Gare de Vichy
?Photographie de Cédric Carmié

Pôle Intermodal - Gare de Vichy

Vichy, ici Vichy ! La gare de Vichy a retrouvé son charme passé : les travaux de réaménagement de ses abords se sont achevés au printemps 2009, offrant une nouvelle image à cette entrée de ville.


Gare de Vichy : des enjeux en termes d’image et d’attractivité

La gare de Vichy enregistre chaque année plus d’1 million de mouvements de voyageurs, tous réseaux confondus et plus de 500 000 mouvements de voyageurs pour les seuls Train Express Régional (TER), en particulier vers la métropole régionale, Clermont-Ferrand.

Sur le site cohabitent différents modes de transports collectifs (environ 270 trajets de bus urbains transitent au quotidien par la gare) et individuels, proposant une alternative à l’utilisation systématique de l’automobile. La desserte et l’accessibilité sont des conditions essentielles au développement de l’agglomération - la 2ème d’Auvergne - et de sa ville centre. C’est dans ce sens, que la Ville de Vichy, Vichy Val d'Allier, la SNCF et Réseau Ferré de France ont créé un véritable Pôle d’Echanges Intermodal (regroupement de tous les modes de transports).


Gare de Vichy : un quartier moderne et animé

Outre la valorisation des différents modes de transports en commun et leur regroupement, la transformation de la gare de vichy et de ses abords a permis de rénover et d’animer tout un quartier et de donner une image moderne et esthétique à cette entrée d’agglomération stratégique.

Le bâtiment de la gare de Vichy a retrouvé charme et couleurs, mis en valeur par des jardins exotiques de son parvis, en écho au caractère cosmopolite de Vichy. Cette rénovation a entrainé la transformation de tout le quartier, devenu agréable et vivant : de nouveaux commerces et restaurants ont ouvert ou ont été rénovés… Elle a également permis de rapprocher du centre-ville le quartier situé à l’arrière de la gare où sont notamment installés l’Atrium, le Foyer Jeunes Travailleurs et de nouveaux logements. L’Atrium, pôle d’activités tertiaire (avec pépinière, hôtel d’entreprise et centre d’affaires), est en effet situé à proximité immédiate de la gare, ce qui en fait un site stratégique de développement économique pour attirer des entreprises des bassins clermontois, lyonnais ou parisien, en lien direct par voie ferroviaire.

Découvrez une saison en hiver à l'Opéra de Vichy, du 11 novembre 2017 au 24 avril 2018

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus