Démission de Claude Malhuret

Claude Malhuret, Maire de 1989 à 2017

Claude Malhuret - Maire de Vichy

Claude Malhuret, Maire de Vichy de 1989 à 2017 - Sénateur de l'Allier

Claude Malhuret est né le 8 Mars 1950 à Strasbourg. Il est père de deux filles, Lou et Léa.

Après sa scolarité au Lycée de Vichy, il entreprend des études de médecine en 1966 à la Faculté de Cochin-Port-Royal (Université Paris V). Il est Docteur en Médecine, ancien Interne des Hôpitaux.

Il est également Avocat, après des études de Droit à la Faculté du Panthéon (Université Paris I).

L'engagement humanitaire

• Il effectue son service militaire en 1973-1974 au titre de la coopération comme médecin-chef des hôpitaux d’El Aïoun et Taourirt au Maroc, entre le rif et la frontière algérienne.
  • En 1975, il est médecin épidémiologiste pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Inde, au nord de Calcutta. Il fait partie des équipes qui isolent et traitent les derniers cas de variole sur le continent asiatique. Réussite la plus célèbre de l’OMS, l’éradication mondiale de la variole est solennellement proclamée en 1980.
  • En 1976 et 1977, il est coordinateur des équipes médicales de Médecins sans Frontières dans les camps de réfugiés cambodgiens, laotiens et vietnamiens à la frontière thaïlandaise.
  • En 1978, il est élu Président de Médecins sans Frontières malgré l’opposition de Bernard Kouchner, qui quitte alors MSF, en désaccord sur le programme de développement proposé.

Claude Malhuret dirigera l’association pendant 8 ans. Sous sa présidence, elle connaît une croissance sans précédent, passant d’un budget annuel quasi inexistant (75 000 €) et d’une notoriété confidentielle à un budget de 150 millions d’euros pour la seule section française.
Entre temps des sections sont développées dans tous les grands pays et MSF devient la première ONG médicale au monde, avec un budget consolidé de 500 millions d’euros en 1986 et une présence sur tous les terrains d’urgence de la planète. En 1999 MSF obtiendra le Prix Nobel de la Paix.

Parlant anglais, espagnol et arabe, il est à l’origine de nombreuses missions de MSF sur les théâtres de guerre et de catastrophes en Afrique, Amérique latine et Asie, notamment en Afghanistan où il a mis lui-même en place les premières équipes médicales dans les zones libérées par la résistance à l’occupation soviétique. C’est depuis cette mission particulièrement délicate en Afghanistan que les équipes d’MSF sont connues dans le monde entier sous le vocable de "French Doctors".

L'un des plus grands succès de l'internet en France

Entamant alors une nouvelle carrière professionnelle, il conçoit et lance en 1999 le site web "Doctissimo.fr". Seul portail-santé ayant survécu à la bulle Internet du début des années 2000, Doctissimo est devenu l’une des plus grandes réussites de l’Internet français avec 10 millions de visiteurs uniques mensuels. En 2008 Doctissimo est vendu au groupe Lagardère et devient le navire amiral de la stratégie du groupe sur Internet.

De 2006 à Novembre 2014, Claude Malhuret a été Directeur du Développement Ethique de Korian, premier groupe européen de maisons de retraite médicalisées et de cliniques de soins de suite.

Publication "Les vices de la vertu ou la fin de la gauche morale". (Robert Laffont 2003)

L'engagement politique

• En 1984, Claude Malhuret fonde et préside "Liberté sans Frontières", un think tank destiné à remettre en question les thèses tiers-mondistes sur le développement et à lutter contre les régimes totalitaires. Jean-François Revel, Alain Besançon, Emmanuel Leroy-Ladurie, François Fejtö, Illios Yannakakis font partie de son Conseil d’Administration.
  • En 1986, sur la proposition d’Alain Madelin et à l’exemple des Etats-Unis, Jacques Chirac nomme Claude Malhuret Secrétaire d’Etat chargé des Droits de l’Homme. La fonction, critiquée au départ par la gauche, finit par s’imposer au point que François Mitterrand lui désigne en 1988 un successeur : Bernard Kouchner. Xavier Emmanuelli et Rama Yade notamment occuperont aussi ce poste.
  • Député Européen de 1989 à 1993, puis Député à l’Assemblée Nationale en 1993, il est battu lors de la défaite qui suit la dissolution de 1997.
  • En 1989, Claude Malhuret est élu Maire de Vichy. Il est réélu en 1995, 2001, 2008 et 2014. Cette même année, il est élu Président de la Communauté d'agglomération de Vichy. Il a également été élu Conseiller Régional d’Auvergne de 2004 à 2014.
  • Le 28 septembre 2014, il est élu Sénateur de l'Allier. Il est membre de la commission des Affaires étrangères et de la défense.
  • Le 28 septembre 2017, pour se mettre en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats, il a démissionné de son mandat de Président de Vichy-Communauté.
  • Le 29 septembre 2017, il a également démissionné de son mandat de Maire de Vichy
  • Il reste Sénateur de l'Allier. Il est membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Il est président du groupe "République et Territoires / les Indépendants" créé le lundi 2 octobre 2017.
  • Il a été réélu Sénateur de l'Allier en septembre 2020. Il est membre de la commission des affaires économiques.
  • Il est Président du groupe "les Indépendants,République et Territoires" créé le lundi 2 octobre 2017.

Claude Malhuret présidait son dernier conseil municipal vendredi 29 septembre 2017 :

Pourquoi ? Il l’explique dans sa lettre aux vichyssois :

Télécharger la lettre

Discours de Claude Malhuret 29 septembre 2017

Reportage France 3 Auvergne :

Lire l'article

Reportage La Montagne Vichy :

Lire l'article