Bookmark and Share
Jeudi 28 Août 2014 English

Valery Larbaud

Valery Larbaud
Prix littéraire, expositions, éditions, colloques et débats, accueil d’écrivains et de chercheurs s’organisent depuis plus de 30 ans autour de Valery Larbaud et de son œuvre.



Prix Valery Larbaud 2014 

 


48ème Prix littéraire VALERY LARBAUD : 
 

Le jury du prix Larbaud a décerné son 48ème prix à Frédéric Verger pour son roman « Arden » (Gallimard). Le Prix lui sera remis vendredi 16 mai à 19 h à la Médiathèque. Rendez-vous dès 18h pour une visite de l’exposition consacrée au reporter-dessinateur Chas Laborde, puis après la remise pour un concert “Sillon Sillage – Larbaud mis en musique“.



Le prix est décerné chaque année "à un écrivain ayant publié une oeuvre qu'aurait aimé Valery Larbaud, ou dont l'esprit, le sens et la pensée rejoignent celle de Larbaud". Il a été créé en 1967 par l'association internationale des amis de Valery Larbaud (1881 - 1957).

Programme

Plus d'informations


 

Le prix littéraire Valery Larbaud récompense souvent des auteurs qui sont ensuite plus largement reconnus par le monde littéraire. Shumona Sinha, lauréate du Prix en 2012 pour son roman "Assommons les pauvres", ( Editions de L'Olivier.) vient de recevoir le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres (SGDL) pour son dernier roman, Calcutta et Christine Jordis , Prix 2005 reçoit également le Grand Prix SGDL de l’Essai pour William Blake ou l’infini. 
Rappelons que Jérôme Ferrari, Prix 2011 pour « Où j’ai laissé mon âme » (Actes Sud) a été récompensé par le Prix Goncourt l’année suivante en 2012 et que Cloé Korman, Prix 2010 pour  "Les Hommes-couleurs" (Seuil) s’est vu décerné la même année le Prix du Livre Inter.

La ville de Vichy et les membres du Jury du Prix Valery Larbaud présidé par Jean-Marie Laclavetine s’en réjouissent.


 
Prix littéraire Valery Larbaud
  • Créé en 1967, par l’Association Internationale des Amis de Valery Larbaud et la Ville de Vichy, le Prix Valery Larbaud est décerné chaque année "à un écrivain ayant publié une œuvre qu’aurait aimée Larbaud, ou dont l’esprit, le sens et la pensée rejoignent celle de Larbaud".
  • L'objectif du Prix est de promouvoir la connaissance de l’oeuvre de Valery Larbaud (1881-1957).
  • Le jury remet aussi le Prix Dard récompensant une seconde vie en littérature.

Alexandre Romanès , Prix Dard 2012, (deuxième en partant de la gauche) avec à ses côtés J.M Laclavetine, Roger Grenier et Francis Charon, DG fondation de France

 

Les membres du jury :

Jean-Marie Laclavetine, Président, Jean Blot, Georges-Emmanuel Clancier, Paule Constant, Laurence Cossé, Michel Déon de l’Académie française, Olivier Germain-Thomas, Christian Giudicelli, Roger Grenier, Marc Kopylov, Laurence Plazenet, Thierry Laget et Bertrand Visage.

Liste des lauréats du prix Larbaud


Le Prix 2012 a été attribué à Shumona Sinha pour son roman "Assommons les pauvres", paru aux éditions de L'olivier.


Valery Larbaud, bio express

Valery Larbaud : né à Vichy en 1881 et issu d’une famille fortunée. Son père, Nicolas Larbaud, pharmacien à Vichy, a bâti sa fortune sur l’exploitation des eaux minérales de Saint-Yorre (Allier).

Enfant unique, il est élevé par sa mère dans les trois propriétés bourbonnaises : Valbois (35 km de Vichy), Saint-Yorre, Vichy. Solitaire et rêveur, il cultive dès son plus jeune âge "la vertu de l’attention", ce qui lui permettra de décrire l’enfance avec un art subtil dans "Enfantines" (publié en 1918).

"Je me suis formé seul, dans la solitude de mon enfance que j’ai toujours maintenue, autant que possible, entre l’extérieur et moi."


A 10 ans, il est inscrit comme pensionnaire au collège Saint-Barbe de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), épisode marquant de son existence qu’il décrira dans son roman "Fermina Marquez" (1911).

En 1896, il entreprend son premier voyage en Espagne, suivi de nombreux autres qui lui feront découvrir et aimer l’Angleterre, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, la Suède, la Grèce, la Suisse, l’Albanie...Dès 15 ans, il affirme qu’il veut être "homme de lettres".

Ses premières publications sont des traductions, des articles sur la littérature anglaise, espagnole. Grâce à sa maîtrise des langues anglaise, espagnole, italienne… et à sa curiosité sans fin pour toutes formes de littérature, il sait apprécier de nombreux écrivains peu connus, voire inconnus en France et travaille sans relâche à les faire connaître au public français et étranger.

En 1908, désormais plus sûr de son "métier", il publie ses premiers textes. "A.O. Barnabooth" - nouveau titre attribué à la réédition de 1913 des Poèmes - est une œuvre moderne, ouverte sur l’Europe. Valery Larbaud y décrit une Europe aux multiples aspects géographiques, humains mais une Europe unie par l’art et la littérature. Conception que l’on retrouve dans "Jaune, Bleu, Blanc" (publié en 1927) et "Aux couleurs de Rome" (1938).

En 1923, dans "Amants, heureux amants", trois nouvelles sur le thème de l’amour, il utilise le procédé littéraire du monologue intérieur qu’il a découvert et apprécié dans l’œuvre de l’écrivain irlandais James Joyce. Enthousiasmé par la lecture d’ "Ulysse", il accepte de diriger la traduction en français du texte de Joyce.

De même, il va entreprendre la traduction d’œuvres de Ramon Gomez de la Serna, Samuel Butler, Gabriel Miro, Walt Whitman… Il veut faire connaître au public français des écrivains alors peu connus comme Joseph Conrad, William Faulkner, Jorge Luis Borges… Mais aussi des auteurs français oubliés comme Maurice Scève, Jean de Lingendes… ou encore peu lus comme Paul Valéry, Blaise Cendrars, Léon-Paul Fargue...

En 1935, terrassé par un accident cérébral, il ne peut plus écrire. Isolé par la maladie, il n’est pourtant pas oublié du monde des lettres. Il reçoit de nombreux titres honorifiques et littéraires, en particulier le Prix National des Lettres en 1952. Il décède en 1957 à Vichy.

 

Ses grandes œuvres

  • 1911 Fermina Marquez
  • 1912 A.O. Barnabooth : ses œuvres complètes, un conte, ses poésies et son journal intime 1918 Enfantines
  • 1923 Amants, heureux amants…, Beauté, mon beau souci, Mon plus secret conseil
  • 1925 Ce vice impuni, la lecture… Domaine anglais
  • 1926 Allen, Jaune, Bleu, Blanc
  • 1938 Aux couleurs de Rome
  • 1941 Ce vice impuni la lecture… Domaine français
  • 1945 Sous l’invocation de Saint Jérôme

Coordonnées



Médiathèque Valery-Larbaud

106/110 r. du Maréchal Lyautey 03200 VICHY
Tél : +33 (0) 4 70 58 42 50
Fax : +33 (0) 4 70 58 42 51

Nous contacter

Vos démarches en ligne en quelques clics