Bath est une ville importante du Somerset, à l’Ouest de l’Angleterre. Sa source, née il y a plus de 10 000 ans, est utilisée dès la Préhistoire. Durant l’Antiquité, un temple y est fondé et dédié à Dea Sulis, déesse de la source. Au Moyen Âge, le christianisme rejette cette divinité, mais reconnaît la qualité de l’eau et ses vertus thérapeutiques, faisant de Bath un haut lieu de soin en Angleterre. Plusieurs monastères se succèdent alors sur ce site, associant soins et culte, et préservant les bains antiques qui nous sont parvenus jusqu'à aujourd’hui. Elle acquiert l'esthétique qu'on lui connaît aujourd'hui sous l’ère géorgienne (1714-1830) durant une intense vague de rénovation dans un style palladien remarquable. La ville devient alors un lieu de villégiature prisé par la royauté et l’aristocratie. C'est aujourd'hui toujours un haut lieu thermal grâce à de nouveaux bâtiments qui participent à renouveler l'image de la ville.
Joanne Slade, ou plus simplement Jo Slade, est une artiste peintre résidant à Bath. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Brighton, section peinture, en 2007. Jo Slade nous invite, à travers son travail, à nous interroger sur notre place par rapport à la nature. Ses œuvres offrent une balade en tête-à-tête avec les paysages proches de Bath, dont elle s’inspire. Elle insère de cette manière une variété de plantes locales à l'aide d'une palette de couleurs variée.
Jo Slade propose ici une œuvre dans la continuité de son travail : des éléments naturels et des bâtiments de Bath font voyager notre inconscient et rappellent la beauté de nos propres paysages. Cette pastille, couverte d’acrylique coloré, invite à se projeter dans les bains antiques de Bath grâce à ses motifs architecturés. Cette rencontre avec les eaux de Bath, avec ce flou et cet imaginaire magique, nous rappelle les propriétés médicinales de cette source et leur action sur le corps.
Page Instagram de l'artiste : www.instagram.com/josladeart