Festival Portrait(s) 2017
?Photographie de Great Wall, série Hiding in the City, 2010 © Liu Bolin. Courtsey galerie Paris-Beijing

Portrait(s) 2017


Du 16 juin au 10 septembre, la 5ème édition du festival Portrait(s) dédié au portrait en photographie s’affiche à Vichy. 7 photographes et une agence de portraitistes prestigieux présentés dans 5 grandes expositions en galeries ou à ciel ouvert. 


PORTRAIT(S), le festival photo organisé par la Ville de Vichy(1) est un évènement phare. Sa renommée grandit, d’année en année, auprès des professionnels de la culture, comme des médias, des Vichyssois et des touristes.


les Galeries d’exposition du Centre Culturel Valery-Larbaud sont situées 20 rue Maréchal Foch - Vichy, exposition accessible du mardi au dimanche de 14h à 18h

Portrait(s) 2017 sur Twitter :


Déambulation culturelle, en bord d’Allier…

L’expo sur l’Esplanade du Lac d’Allier est, pourtant, depuis quelques années, «l’ennemie» de certaines résolutions sportives ! Un clin d’œil de Clark Gable photographié par Elliott Erwitt en 2015 ou le sourire moqueur de Jacques Dutronc, sous l’objectif de Jean-Marie Périer, l’année dernière, ont eu raison des plus motivés et interrompu leur course. 

Cette année, c’est l’artiste et performer chinois, internationalement connu, Liu Bolin qui va définitivement mettre à mal les performances de certains. Impossible de ne pas s’arrêter devant ses compositions ahurissantes, dans lesquelles celui qu’on surnomme «l’homme invisible» se fond littéralement dans le décor. Après des expositions à New York, Stockholm, Milan, Paris et Moscou, Vichy présente la 1ère rétrospective à ciel ouvert de ses œuvres(2). Entre la Rotonde et le Sichon, les promeneurs se prendront au jeu et détecteront l’artiste caméléon dissimulé au cœur des 60 grands formats exposés. 

…ou en centre-ville

En cœur de ville, le parvis de l’église Saint-Louis(3), offrira une pause culturelle entre shopping et café. 8 grands cubes blancs afficheront une trentaine de clichés de Sandra Rocha, photographe en résidence de l’édition 2017. Des portraits rafraîchissants sur le thème de l’eau(4) et de «l’éternel été des jeunes vichyssois» !

Puis, les Vichyssois et les touristes mettront le cap sur les Galeries d’exposition du Centre Culturel Valery-Larbaud qui accueilleront une nouvelle fois la fine fleur de la photographie contemporaine : Stephen Shames, Christer Strömholm, Catherine Balet, Pierre Gonnord, Claudia Imbert et les portraitistes de l’agence Modds.

Les moments en famille à la Médiathèque Valery-Larbaud seront l’occasion de découvrir, du 17 juin au 3 septembre, les œuvres du lauréat du Concours photo. 

PORTRAIT(S) sur WIPPLAY

Pour la seconde année, en partenariat avec Wipplay, le Festival propose un concours photo et un projet participatif. Les participants, amateurs ou pro, peuvent déposer* sur www.wipplay.com, à la page PORTRAIT(S), une série de 8 clichés minimum. Un jury, composé de professionnels, désignera 3 lauréats.

Parallèlement, le projet participatif VICHY & MOI invite* chacun à «raconter Vichy», en envoyant (à vichy@wipplay.com) une photo symbolisant la ville, la vie quotidienne ou le portrait d’un vichyssois !

*jusqu’au 16 avril

Sunflower, série Hiding in the City, 2010 © Liu Bolin. Courtsey galerie Paris-Beijing

Sunflower, série Hiding in the City, 2010 © Liu Bolin. Courtsey galerie Paris-Beijing

Le Festival PORTRAIT(S) entre en gare

Et ce n’est pas fini, le Festival s’étend encore dans la ville. Ainsi le quartier de la gare sera lui aussi gagné par la fièvre portraitiste… Les voyageurs seront accueillis à leur descente du train dans une gare aux couleurs du Festival et des œuvres souhaiteront la bienvenue aux touristes et visiteurs ! Une mise en lumière relayée en gare de Bercy, dans le cadre d’un partenariat avec SNCF Gares & connexions.

Bref, Portrait(s) c’est 24h/24h, 7 j/7, à midi ou à minuit, tout l’été à Vichy. 

Et ce n’est peut-être pas tout ! Car cette 5ème édition pourrait nous révéler d’autres surprises…


(1) la Ville de Vichy organise le Festival PORTRAIT(S) en partenariat avec le Ministère de la Culture, Vichy Communauté, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Pays, Central DUPON Images, Processus, Wipplay, Cinq Étoiles Productions, Arte Actions Culturelles, La Montagne, SNCF Gares & connexions

(2) Une dizaine de photos en grand format photos de Liu Bolin avaient été présentées aux galeries du Centre Culturel lors de la 1ère édition de Portrait(s) en 2013

(3) également sur le parvis de la gare de Vichy

(4) L’artiste, née aux Açores, aime mêler les portraits aux quatre éléments comme dans son ouvrage Anticyclone. 


Portrait(s) s'invite à l'école