percall.jpg

Percall : 10 ans à Vichy

?Photographie de Cédric Carmié
Publié le 01/05/2016

Percall : 10 ans à Vichy

La société lyonnaise de services en ingénierie informatique Percall fête le dixième anniversaire de son implantation à Vichy. Ses mots clefs : formation, innovation et efficacité.


Percall, adossée à PTC, un des plus importants éditeurs mondiaux de logiciels, conçoit pour les géants de l’aéronautique, de la Défense, de l’automobile et de la mécanique de précision, des systèmes PLM*, version informatique des codes génétiques, qui pensent la vie d’un produit manufacturé (avion, automobile, etc.) de sa conception à son recyclage. Son antenne vichyssoise a établi ses quartiers au 35 de la rue Lucas, au cœur du centre commercial des Quatre Chemins. Ses salariés sont majoritairement des ingénieurs en informatique, recrutés à 70 % auprès de Pôle Emploi. Il y a dix ans, Percall et son PDG, Daniel Braun, séduit par l’environnement local, mettaient en place un partenariat atypique avec l’État, la région Auvergne, le département de l’Allier, VVA, la Chambre de Commerce et d’Industrie Moulins-Vichy et Pôle Emploi pour former des demandeurs d’emploi aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de nouvelles technologies et de compétences PLM, un domaine en constante évolution. 

Un outil clé : la formation

Cent trente emplois à forte valeur ajoutée ont ainsi vu le jour, une dynamique toujours d’actualité depuis 2005. «On œuvre pour l’employabilité. On attaque la douzième session de formation, à raison d’un rythme de deux à trois par an», précise Daniel Braun dont la société, en plein essor, devrait créer soixante emplois d’ici la fin de l’année (160 sur 3 ans), la moitié sur le bassin vichyssois.

Une académie du PLM a également ouvert ses portes avec pour objet la formation de concepteurs PLM, chargés d’élaborer en amont, au sein des sociétés clientes de Percall, des politiques de gestion du cycle de vie des produits. Au-delà de la réussite d’une entreprise -le chiffre d’affaires de Percall a augmenté de 25 % entre 2014 et 2015- cette démarche exemplaire rappelle l’importance de la formation et de son financement dans la lutte contre le chômage.

* product lifecycle management