Le 27 novembre prochain, 90 ans après sa création, le Prix Albert Londres sera remis à Vichy, ville natale du célèbre journaliste, « père du grand reportage ». C'est un honneur pour la Ville de Vichy de célébrer ce 90ème anniversaire et d'accueillir la remise de ce prestigieux Prix, qui porte haut les valeurs du journalisme. Tout un week-end d'animations autour d'Albert Londres et du Prix, présenté par Hervé Brusini en conférence de presse, se tiendra du 25 au 27 novembre.
Les 90 ans d'existence du Prix sont sans égal dans le domaine du journalisme Créé en 1933, le prix Albert Londres s'est interrompu, durant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1945. À l'image du journalisme, il a évolué au fil des ans, pour intégrer, en 1985, un prix de l'audiovisuel et, en 2017, un prix du livre.
Le jury, présidé par Hervé Brusini, est composé de : Lise Blanchet, Annick Cojean, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui (vice-présidente). Michel Moutot, Anne Poiret, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber; auxquels s'ajoutent les lauréats de 2022 : Margaux Benn, Ksenia Bolchakova, Victor Castanet et Alexandra Jousset.
Le 85e Prix de la presse écrite, le 39e Prix de l'audiovisuel et le 7e Prix du livre seront remis fin novembre à Vichy. Ils sont dotés de 5 000 euros chacun. Toute la presse francophone était invitée à concourir et les candidatures pouvaient être déposées jusqu'au 19 juin. Une présélection sera annoncée en septembre.
Les personnes présélectionnées seront sollicitées pour la réalisation d'une courte vidéo présentant leur travail retenu (enjeux, difficultés, contexte...).
C'est la seconde fois que la remise du Prix se tiendra à Vichy, après une édition en mai 1982, qui avait couronné Christine Clerc pour son livre Le Bonheur d'être français (Éd. Grasset), recueil d'articles publiés dans le Figaro Magazine.
Vichy, ville de naissance d'Albert Londres, met, depuis des années, grâce au travail des associations, le journaliste à l'honneur.
Cette édition des 90 ans reviendra sur l'histoire du journalisme, ses sujets de prédilection, ses auteurs et autrices, ses textes, ses styles... et soulignera également, en cette période de conflits, de tensions, de confusion et d'angoisse collective, les enjeux d'informer en temps de guerre et le rôle d'un journalisme digne de ce nom. Ce sera aussi l'occasion d'évoquer le rôle de Vichy dans la vie d'Albert Londres.
Une édition tournée vers l'éducation aux médias et les jeunes, avec des temps dédiés à des rencontres avec les collégiens et les lycéens de l'agglomération.
Plus de détails à venir.