congres.JPG

Accueil de Congrès et séminaires

Publié le 14/10/2022

Accueil de Congrès et séminaires

Destination familiale, Vichy se positionne également en matière de tourisme d’affaires, de congrès et de séminaires. En 2022, après deux années ralenties par la crise sanitaire, l'activité MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibition) a fortement repris.

Les réservations d’affaires sur les 4 sites majeurs d'accueil (le Palais des Congrès-Opéra, le Palais du Lac et l’espace du Parc au Centre Omnisports, l’hippodrome et les infrastructures hôtelières gérées par France Thermes) ont fortement progressé, attirant à la fois des organisateurs d’événements fidèles et de nouveaux clients (la part de nouveaux clients est, en 2022, supérieure aux années précédentes). Les réservations et perspectives pour 2023 sont favorables. Les équipes de Vichy Destinations se sont adaptées aux circonstances nouvelles amenées par le
Covid-19 et se sont réinventées : rénovations de certains espaces, équipement de toutes les salles du Palais des Congrès-Opéra en technologie distancielle et hybride (vidéoprojecteurs, liaisons numériques pour visioconférence, captation vidéo fixe pour les salles plénières et mobile pour les autres salles), nouveaux produits expérientiels avec un escape game spécial entreprises « les Mystères des rouleaux de cire », déjà testé et plébiscité. Tous les partenaires (restaurateurs, hébergeurs) ont travaillé avec Vichy Destinations et joué le jeu de l’adaptation. Pour attirer la clientèle d'affaires et des événements, la Ville de Vichy peut aussi s'appuyer sur son inscription, avec les Grandes villes d'eaux d'Europe, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les entreprises recherchent divers éléments dans leurs destinations : une position centrale sur le territoire, une unicité de lieux pour l’ensemble des services (restaurants, salles de réunion, loisirs, produits incentive et team building), des lieux emblématiques et un patrimoine riche, tout ce que Vichy peut offrir !

Les Chiffres clés sur un an (hors COVID)

• 350 dossiers : congrès, assemblées générales d’associations nationales, salons professionnels…
  • 70 000 congressistes qui ont passé au moins un jour en congrès
  • 45 000 nuitées marchandes