Les Ailes

Aides pour améliorer son habitat

?Photographie de Jérôme Mondière
Publié le 26/02/2016

Aides pour améliorer son habitat

Vichy Val d’Allier a lancé en 2013 une vaste Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). L’objectif pour la Communauté d’agglomération et pour la Ville de Vichy, partenaire de l’Opération*, est d’améliorer la qualité de l’habitat tout en luttant contre la vacance des logements.

Si vous êtes propriétaire d’un logement à Vichy et que vous souhaitez le rénover pour améliorer votre condition de vie et diminuer vos dépenses d’énergie, vous pouvez bénéficier d’aides techniques gratuites (expertise, conseils, constitution du dossier de demande de subventions…), et financières (sous conditions). À la Maison de l’Habitat et de l’Énergie (voir encadré), une équipe vous accompagne dans votre projet. Deux types d’aides vous seront alors proposées, selon que vous souhaitez rénover votre logement pour le mettre en location (propriétaire bailleur) ou pour l’occuper (propriétaire occupant). 

l'OPAH lancée par Vichy Val d'Allier court jusqu'en 2018 et couvre toute notre agglomération. Une enveloppe de 6 millions d'euros est disponible

 

Les aides pour les propriétaires bailleurs :

Le conventionnement sans travaux :

Ce contrat signé par le propriétaire avec l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’Habitat), donne droit à un avantage financier et fiscal (abattement de 60% sur les revenus fonciers bruts, prime de 1 500 E par logement), sans qu’il soit besoin d’entreprendre des travaux dans le logement. En contrepartie le propriétaire s’engage à louer un logement décent, non meublé, pour au moins 6 ans à des locataires sous conditions de ressources, à titre de résidence principale et à un niveau de loyer maîtrisé.

Le conventionnement avec travaux :

Pour bénéficier des aides à la réalisation de travaux données par  l’Anah, VVA, la Ville de Vichy et le Conseil départemental, le propriétaire doit signer une convention à loyer maîtrisé avec l’Anah. Il s’engage alors à louer un logement décent, pour au moins 9 ans, à des locataires sous conditions de ressources et à un niveau de loyer maîtrisé. Sont éligibles les travaux qui permettent de diminuer les dépenses énergétiques (gain d’énergie supérieur à 35% et étiquette énergétique C) ou de remettre en état un logement indigne et/ou très dégradé. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 50 % de l’opération. 

Les aides pour les propriétaires occupants :

Vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, d’aides financières pour la réalisation de travaux de la part de l’Anah, de VVA, de la Ville de Vichy, et du Conseil départemental. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 80 % du projet. Sont éligibles les travaux qui permettent : de diminuer les dépenses énergétiques (gain d’énergie supérieur à 25%), d’adapter les logements au vieillissement et au handicap, ou de remettre en état un logement indigne et/ou très dégradé.

 

* En partenariat avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’Habitat (Anah), le Conseil départemental de l’Allier et les communes de l’agglomération

 

Plus d’informations

Plus d’informations (travaux subventionnables, montant des aides, conditions d’octroi…) à la Maison de l’Habitat et de l’Énergie (MHE) qui regroupe un réseau de professionnels de l’Habitat : Service Habitat de Vichy Val d’Allier, Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE 03), Agence départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL 03), Espace Info Énergie, Syndicat départemental de l’Énergie…

Sans rendez-vous, les lundis de 14h à 17h, les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 12h à l’ATRIUM 37, av de Gramont - Tél. 04 63 01 10 65

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus