CENTRE-HORTICOLE2.jpg

Centre de production horticole : jardin en hiver

Publié le 23/12/2015

Centre de production horticole : jardin en hiver

En cette fin d’automne, les serres d’élevage du centre de production horticole de Vichy prennent des airs de nurseries.

De nouvelles plantes, celles qui orneront les massifs floraux de demain, du printemps, de l’été et de l’automne 2016, sont en train de naître.

Semer, bouturer, diviser, repiquer, rempoter et ainsi multiplier : les agents des espaces verts s’activent autour des pieds mères, en l’occurrence des pennisetum et des cannes de Provence panachées en provenance de l’îlot Gramont. Dans leurs godets, des centaines de végétaux occupent déjà les tapis des serres où ils pourront prospérer, de véritables cocons, pourvus de brumisateurs mais aussi d’écrans thermiques et d’ombrage, dans lesquels la température oscille entre 16 et 20°C. Rien n’est produit ici par hasard. Agnès Élie, chef de culture et responsable du centre de production horticole, donne vie aux choix de fleurissement et de composition élaborés plusieurs mois auparavant, d’après les propositions des chefs d’équipe du service des Espaces verts de la Ville, choix qu’elle a ensuite transposés sur plan. 2016 ayant été proclamée année internationale des légumineuses, trèfles, lupins, pois de senteur et haricots d’Espagne, entre autres, investiront les parterres.

Renouvellement

Vichy est divisée en trois secteurs ayant chacun une équipe de jardiniers dédiés. «L’emplacement des massifs détermine leur composition florale», précise Jean-Luc Manne, directeur adjoint du service des espaces verts. Afin de préserver la biodiversité mais aussi dans un souci d’économie budgétaire, la production et l’utilisation de plantes pérennes (vivaces, arbustes, rosiers) sont désormais privilégiées. Ainsi, dans les parcs, des plantes à bulbe comme les narcisses et les jacinthes se multiplient naturellement depuis cinq ans. Le choix des sapins qui, au moment des fêtes de fin d’année, succèdent aux palmiers en bac pour orner les rues piétonnes vichyssoises, a obéi à la même logique. Le nordmann, «plus compact, au feuillage d’un vert plus foncé, dont les aiguilles persistent plus longtemps», a été préféré à l’épicéa. Les palmiers, quant à eux, rejoindront l’Orangerie où ils passeront l’hiver à l’abri du gel. La mauvaise saison peut arriver, le printemps est en marche.

Agnès Elie divise les cannes de provence panachées

Des chiffres et des espaces verts

Qui imaginerait que la superficie des parcs d’Allier (parcs Napoléon III, Kennedy, du Soleil et des Bourins*) est de 21 hectares et que la totalité des espaces verts entretenus par la Ville de Vichy représente 230 hectares

77 personnes œuvrent à leur entretien et à celui des espaces verts toutes catégories confondues.
100 000 plantes annuelles seront produites cette année par le centre de production horticole de la Ville de Vichy pour composer les massifs fleuris de l’été 2016 occupant une surface totale de 5000 m2.
La structure accueille un carré potager à vocation pédagogique, au repos l’hiver.
Vichy est classée 4 fleurs par le label national des villes et villages fleuris depuis 1967.
* Le parc des Sources, au cœur de Vichy (6,5 ha), n’est pas mentionné ici car il est la propriété de l’État et la Compagnie de Vichy en assure l’entretien.

La vie d'un sapin de Noël

Si vous souhaitez offrir une troisième vie à votre sapin de Noël, une fois les fêtes passées, optez pour un sapin en pot ou en motte -il aura toujours ses racines- et non pas un sapin coupé.

Le sapin déteste la chaleur. Jardins, terrasses et balcons sont les lieux les plus appropriés pour le conserver ensuite dans de bonnes conditions. Il aura besoin d’être arrosé. Attention, il faudra à un moment ou à un autre le rempoter dans un bac plus grand et/ou renouveler son substrat.

Si vous le replantez en pleine terre, n’oubliez pas, petit sapin deviendra grand. Choisissez avec soin l’emplacement que vous lui destinez.