13.jpg

Vichy écrit une nouvelle page de son Histoire

Publié le 05/03/2021

Vichy écrit une nouvelle page de son Histoire

Après 500 ans, le Domaine thermal de Vichy quitte officiellement, ce vendredi 5 mars, le giron de l’État pour être cédé à la Ville de Vichy. Une cession définitive marquée par une signature historique entre l’État et la Ville de Vichy en présence du Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

5 mars 2021… Une nouvelle date dans l’histoire bimillénaire de Vichy vient écrire les premières lignes d’un nouveau chapitre. Une histoire liée, depuis l’origine, au thermalisme et qui prend un nouveau tournant après 5 siècles (depuis 1523): Vichy devient propriétaire de son domaine thermal.

Lors de cette signature historique entre l’État et la Ville de Vichy, le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a affirmé son « soutien total et résolu à l’inscription de la ville de Vichy, aux côtés des autres stations thermales des Great Spas of Europe, au patrimoine mondial de l’UNESCO »

Revivez cet événement en vidéo :

Qu'est-ce que le Domaine thermal ?

Dès le début de l’humanité, l’eau apparait comme un élément indispensable à la vie. Le jaillissement d’une source thermale a toujours symbolisé une activité thérapeutique. Dans ce domaine, Vichy apparait comme un modèle très fort et la ville d’eaux la plus prestigieuse et la plus connue de France: La « Reine des Villes d’eaux ». Un secteur touristique appelé à se développer encore plus avec la candidature de Vichy sous l’égide des Great Spas of Europe à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le domaine thermal de Vichy est un vaste ensemble architectural et naturel. Il comprend les thermes, des sources naturelles remontant à l’époque romaine, des bâtiments hôteliers, des ensembles de boutiques comme le Fer à Cheval ou les boutiques du Forum.  Vichy, Reine des Villes d’Eaux devient aujourd’hui propriétaire d’un riche patrimoine thermal composé de lieux emblématiques comme le Grand Etablissement Thermal, le Hall des Sources, le Parc des Célestins ou encore le Parc des Sources. Avec ce rachat, la Ville de Vichy devient également propriétaire d’un vaste portefeuille de marques de renommée internationale.

 

Les Biens du Domaine thermal

Thermes :

  • Établissement thermal « LES DOMES » 
  • Établissement CALLOU 

Sources et des canalisations :

  • Source Chomel (ancienne et nouvelle)
  • Source GRANDE GRILLE 
  • Source LUCAS 
  • Source de l’Hôpital et pavillon
  • Source des Célestins
  • Source du Dôme (Abrest)
  • Source du LYS  (Abrest)
  • Source Boussange (Bellerive sur Allier)
  • Source ANTOINE (Bellerive sur Allier)

Ensemble immobilier à usage hôtelier :

  • Hôtel MERCURE Thermalia 
  • Hôtel IBIS 

Patrimoine Thermal :

  • Le Grand Établissement
  • Parc des Sources 
  • Hall des Sources
  • Parc de la Source de l'Hôpital et le kiosque à musique
  • Galerie NAPOLÉON 
  • Parc des CELESTINS

Boutiques :

  • Les Boutiques du fer à cheval
  • Les Boutiques du Forum
  • La « Restauration» (Grand Café)

Divers :

  • réservoir des Garêts
  • prise d’eau de l’Allier (Croix St Martin)
  • biens mobiliers d’intérêt patrimonial (instruments de mécanothérapie…)

Les marques :

Vichy Célestins, Pastilles Vichy, Vichy Célestins Spa Hôtel…

1374 - 1384 : Vichy est rattachée au Bourbonnais par l'acquisition du château de Vichy par Louis II de Bourbon

1523 - 1531 : Suite à des conflits de successions entre les Ducs de Bourbon et François 1er, à la mort du Connétable Charles III en 1527 et de Louise de Savoie, mère de François 1er, en 1531, le Duché de Bourbon est définitivement rattaché au Domaine royal

1605 : Le Roi Henri IV crée la Surintendance générale des Bains et Fontaines Minérales. L'administration royale construit le premier établissement thermal, la « Maison du Roi ». À la Révolution, les biens de la couronne deviennent « biens privés de la Nation ». Jusqu’en 1840, l’Etat est en position de monopole des sources naturelles.

1833 - 1842 : le domaine est géré en affermage par les frères Bosson

1842 - 1853 : l’Etat exploite les thermes en régie directe

1853 : pour gérer le Domaine thermal de l'Etat à Vichy, Napoléon III concède l'exploitation de l'établissement thermal à la société "Lebbobe, Callou et Cie".

1862 : la société devient Compagnie fermière de Vichy, future Compagnie de Vichy.

1864 : Convention entre l’État et les concessionnaires visant à développer la politique d’animation associée au thermalisme. Vichy devient alors le fer de lance français du thermalisme.

1898 : Convention entre l’État et les concessionnaires visant à agrandir les infrastructures existantes. Parmi celles-ci : construction du Grand Établissement thermal inauguré en 1903, construction des magasins dits du « fer à cheval » et du kiosque à musique, construction du Hall des Sources et des galeries couvertes.

1927 : Convention entre l’État et les concessionnaires : construction des anciens Bains Callou de 2e classe.

1971 : Convention entre l’État et les concessionnaires : transfert de la gestion des Parcs d’Allier à la Ville de Vichy en 1976, création des boutiques du Forum, création de l’hôtel Thermalia-Novotel en 1978.

1984 : Avenant à la convention de 1971 permettant le transfert de l’embouteillage des eaux de Vichy à Saint-Yorre.

1988 : Convention entre l’État et les concessionnaires permettant un plan de relance de l’activité notamment par l’ouverture des nouveaux Bains Callou en 1990, la construction de l’Hôtel Ibis en 1992 et l’ouverture du Centre des Célestins en 1993.

2021 : Pour la première fois en 500 ans, la Ville de Vichy devient propriétaire de son domaine thermal.

Et maintenant ?

«Renaissance du cœur thermal, restauration du parc des Sources et rénovation de ses abords»

Cette cession va permettre à la Ville de Vichy de maitriser son avenir thermal. Parmi les enjeux majeurs, la Ville de Vichy va engager un grand projet de rénovation du patrimoine historique : «Renaissance du cœur thermal, restauration du parc des Sources et rénovation de ses abords»

Élément patrimonial emblématique du domaine thermal, le parc des Sources va être réhabilité. L’objectif ? Apporter à cet espace un renouveau correspondant aux usages et à l’identité de la cité thermale et touristique du XXIe siècle comme elle a déjà su le faire par le passé avec succès. D’une superficie de 59.200 m2 au cœur de la cité thermale le parc des Sources constitue, avec ses bâtiments patrimoniaux, ses espaces publics et les rues qui l’entourent et le traversent, un ensemble urbain prestigieux. (lien vers article)

En Juillet 2020, la Ville de Vichy a donc lancé un concours pour la maitrise d’œuvre de restauration du parc des Sources et rénovation de ses abords. L’objectif de celui-ci est donc de présenter un projet dans une perspective d’avenir dans le souci de certains enjeux patrimoniaux, urbains et paysagers dont la restauration des galeries et des kiosques mais aussi des galeries souterraines, l’ouverture du hall des sources, la transformation du carrefour des Bains Callou, l’intégration du parc à la ville, la restauration du patrimoine arboré ou encore le retour des sources thermales et de l’eau, élément identitaire aujourd’hui disparu. Très prochainement, l’équipe lauréate du concours sera désignée. Le chantier de rénovation, devrait commencer au début de l’automne 2022.

Création d’un pôle muséographique

Parmi les grands projets la remise en vie du Grand établissement thermal avec un projet de pôle muséographique et touristique. Un site indispensable pour expliquer l’histoire de la Ville, présenter son patrimoine et valoriser le thermalisme.  


L’ACQUISITION -  Budget et Financement

L’ensemble du domaine est acquis par la Ville de Vichy pour 25 millions d’euros.

La Ville de Vichy finance l’acquisition par un recours à l’emprunt dans un contexte financier très favorable. Le remboursement de ces emprunts sera totalement couvert par la redevance versée par l’exploitant du domaine thermal, la Compagnie de Vichy.


Retour en images :