musee-de-meaux.jpg

Exposition : « Citoyenneté et mémoire »

Publié le 31/01/2019

Exposition : « Citoyenneté et mémoire »

« Citoyenneté et mémoire » c’est le nom donné par les jeunes du Centre Social René-Barjavel à leur projet sur le centenaire de l’armistice de 1918. Étape majeure de celui-ci, ils proposent une exposition à partir du 31 janvier.

Le projet commence en novembre 2016 et prendra fin en juin 2019. « Le projet se terminera à cette date en référence au Traité de Versailles signé le 28 juin 1919 »,  précise Aziz BENAISSA, Directeur du Centre Social. Au total, une douzaine de jeunes du collège Jules-Ferry a travaillé avec Monsieur TOULON, professeur d’histoire-géographie à la retraite qui leur a apporté des éléments sur la Première Guerre Mondiale. Entre 2016 et 2018, différentes visites ont ponctué leur projet sur différentes phases. « La première étape que nous avons imaginé est la création d’un journal éphémère ». Dans le cadre de leurs recherches, les jeunes ont rencontré le Directeur de l’ONAC afin d’approfondir le contenu de leur journal. Il sera constitué de plusieurs articles sur la Grande Guerre : le rôle des femmes, des hôpitaux, des troupes coloniales, de la censure… Ensuite ils se sont rendus à Moulins, à l’ONAC, et ils ont visité l’exposition réalisée par le Conseil Départemental des Jeunes.

Puis, c’est à Meaux que leur aventure se poursuit avec la visite du Musée de la Grande Guerre avant d’aller à Verdun voir le Mémorial et l’ossuaire de Douaumont. « C’est un week-end qui les a beaucoup marqués d’abord parce qu’il était chargé d’Histoire(s) grâce à des supports pédagogiques incroyables !». Fin 2018, point important de leur projet, les jeunes se sont rendus à Paris pour rencontrer le rédacteur en chef du « Canard Enchaîné », un journal hebdomadaire crée en 1915, avant d’aller visiter le Musée des Armées des Invalides.

L’exposition qu’ils présentent est constituée de différents prêts, entre autre, de « l’Historial du paysan soldat », des Archives Départementales mais aussi de l’ONAC dont une de ses expositions se nomme « Force Noire » et retrace le parcours des troupes coloniales d’Afrique durant la Grande Guerre.

D’autres rendez-vous seront programmés jusqu’en juin 2019.

Exposition du 1er au 5 février au Centre Social René-Barjavel, boulevard Franchet-d’Esperey. Entrée libre pendant les horaires d’ouverture du Centre Social.

Avec le soutien de : l’ONAC, du CCAS, les Archives Départementales, de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, du Département, de la Ville de Vichy, de l’État et de Vichy Communauté dans le cadre de la Politique de la Ville.

Texte : Félix BOULDOIRES