La réouverture du Sporting Vichy-Bellerive Tennis sera marquée par un événement d’envergure : la phase qualificative de la Coupe Galéa Valério, prestigieuse compétition européenne U18 par équipes masculines, organisée par Tennis Europe et la Fédération Française de Tennis.
Créée en 1950, la Coupe Galéa est l’un des plus anciens tournois juniors par équipes du continent. Véritable “petite sœur de la Coupe Davis”, elle a vu passer des légendes comme Djokovic, Noah, Lendl, Gasquet, Tsonga, Medvedev ou encore Berrettini.
Organisée à Vichy pendant plus de 40 ans (1952–1991), la compétition revient sur ses terres d’origine, dans un club centenaire entièrement rénové, au bord de l’Allier. Un retour symbolique pour un lieu emblématique du tennis français.
Pour cette phase qualificative, 7 équipes nationales tenteront de décrocher leur place pour la finale européenne à Rome (4–6 août) :
Andorre – Autriche – France – Luxembourg – Malte – Portugal – Espagne
Chaque rencontre se jouera en 2 simples + 1 double, dans un format tableau.
Portée par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis, en partenariat avec la FFT, Tennis Europe, la Ville de Vichy, Vichy Sport et de nombreux partenaires locaux, cette édition mobilise :
Du 30 juillet au 1er août 2025 au Sporting Vichy-Bellerive Tennis. Entrée gratuite.