couteau-le-vichy-2.jpg

« LE VICHY », une élégance affûtée

Publié le 29/10/2019

« LE VICHY », une élégance affûtée

Des matériaux d’exception, un mécanisme et un guillochage unique, le couteau « Le Vichy » est le dernier né des produits made in Vichy, fruit de la passion d’un couple : Michaël Dajoux et Stéphanie Malara.

C’est dans leur atelier à Cusset, spécialisé dans le couteau haut de gamme, que le couple partage cette passion au quotidien. « Mike » est originaire de Thiers, royaume de la coutellerie où il a été formé puis où il a exercé son métier pendant 22 ans. Il y a six ans, il rencontre Stéphanie. Une histoire d’amour(s) sous le signe du partage lovée au cœur d’une famille recomposée de quatre enfants avec l’amour de la création et de la coutellerie en ritournelle. Très vite « Steph » se forme au métier.

« Le Vichy » est leur première création. « Stéphanie est douée en dessin, explique Mike. Alors un jour, je lui ai dit : dessine-moi un couteau. Et quand je lui ai demandé comment elle voulait l’appeler, elle m’a tout de suite répondu : Le Vichy ! »

Alors pourquoi Vichy ? Stéphanie est amoureuse de sa ville et il lui a paru évident de lui rendre hommage. « Il y a ici une atmosphère indescriptible et unique. J’ai longtemps habité ailleurs et je suis vite revenue ! »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mike&Steph Coutellerie (@mikestephc) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mike&Steph Coutellerie (@mikestephc) le

Les manches des couteaux sont fabriqués en bois d’arbre : olivier, bois de fer d’Arizona, érable stabilisé,… Mais aussi en corne, en matériaux fossiles comme l’ivoire de mammouth ou même en météorite. Chaque modèle est unique avec une même forme qui se décline à l’infini : différents manches et différentes gravures. « Ce qui rend ce couteau encore plus unique c’est que le guillochage(*) est fait à la main. »

Couteau Le Vichy

Innovation et artisanat font aussi bon ménage car chaque couteau est équipé d’une puce NFC qui contient la carte d’identité du couteau, son numéro ainsi qu’un lien vers les pages des artisans avec les caractéristiques de l’objet.

Gourmets, gourmands et amateurs d’arts de la table, « Le Vichy de table » sera bientôt disponible avec des manches en résine.

Le site internet de Mike &Steph est en cours de construction sur lequel, quelques pièces seront en vente. En attendant, « Le Vichy » est disponible sur commande auprès des artisans.

(*) Le guillochis est la ligne à l’arrière du couteau faite d’un ensemble de lignes et ornée de traits gravés entrecroisés

 


Contact :

michael.dajoux@gmail.com


Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus