phie.jpg

Cyclamed : comment trier ses médicaments

?Photographie de Epictura
Publié le 02/03/2017

Cyclamed : comment trier ses médicaments

Cyclamed a été créé pour prendre en charge avec toute la profession pharmaceutique, les médicaments non utilisés des ménages. Ce sont des produits à base de substances actives chimiques ou d'extraits de plantes qui ne doivent pas se retrouver dans les déchets ménagers ou dans les eaux usées. Ils peuvent représenter des risques d'intoxications au sein des foyers s'ils sont ingérés de manière accidentelle par des enfants ou des personnes âgées. L'objectif de Cyclamed est donc de contribuer à préserver l'environnement et la sécurité sanitaire domestique.

Concrètement, à la maison, le patient fait le tri de ses médicaments non utilisés (périmés ou non, entamés ou non) et avant de les rapporter à son pharmacien, le particulier sépare les emballages en carton et les notices en papier, pour les placer dans la poubelle du tri sélectif. Dans la pharmacie, les médicaments non utilisés sont mis dans des cartons Cyclamed sécurisés de taille modérée pour en faciliter le transport par le personnel officinal et les grossistes répartiteurs qui les récupèrent dans le cadre de leur tournée quotidienne de livraison de médicaments. Stockés ensuite dans un conteneur-benne sécurisé chez le grossiste, ils sont ensuite incinérés dans le respect de l'environnement et valorisés à des fins énergétiques permettant d'éclairer et de chauffer des logements français.

 

www.cyclamed.org

Atelier créatifs : participez aux ateliers des petites vacances à la médiathèque Valery-Larbaud !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus