CM-des-Jeunes.jpg

Des heureux élus

Publié le 20/02/2020

Des heureux élus

Installés depuis le 28 janvier 2019, les 28 élus du Conseil Municipal des Jeunes représentant les écoles primaires de Vichy développent des projets à travers trois commissions. Rencontre avec Yann et Eve, des élus actifs qui défendent bec et ongles les projets imaginés par les jeunes et pour les jeunes.

Yann BERTIN, élu en CM1, il est aujourd’hui en CM2 à l’école Jeanne-d’Arc :

«J’aime la politique et les sports de raquette comme le tennis. Je lis beaucoup les journaux et les actualités sur le net et l’histoire-géographie est ma matière préférée. Mon endroit préféré à Vichy ce sont les berges ! Tout d’abord, j’habite à côté, c’est pratique et c’est beau pour faire du vélo ou marcher. Ces élections étaient nouvelles et ça se passe encore mieux que ce que j’imaginais, il y a une super cohésion dans notre groupe ! On propose plein de projets, on en discute et, surtout, ceux que nous avions retenus ont été validés.»

Eve FONTENAY, élue en CM2 à Paul-Bert, elle est aujourd’hui en 6e au collège Jules-Ferry :

«J’aime lire et je fais de l’escalade. Je me suis présentée pour représenter mes camarades en présentant des projets à la Ville pour améliorer le quotidien des enfants à Vichy. Mon endroit préféré à Vichy c’est la Mairie car c’est un bâtiment magnifique mais aussi les parcs pour aller se promener et profiter des jeux d’eau pendant l’été ! Ce mandat m’a agréablement surprise et m’a beaucoup servi. Aujourd’hui, je suis plus à l’aise pour m’exprimer !»

Yann et Eve font partie de la commission «loisirs, sports et culture». Leur projet se déroulera le 16 mai prochain. Il s’agit d’Olympiades pour les enfants de 9 à 12 ans. «Cet événement aura lieu au stade d’athlétisme du Parc omnisports et 5 disciplines seront au programme : relais, football, tir au panier, lancer de poids et tir à la corde.» La manifestation sera ouverte à tous les enfants de l’agglomération sur inscription en binôme qui sera, par la suite, intégré à une équipe.

La commission «Cadre de vie, environnement, écologie» a, quant à elle, travaillé sur le projet «Ensemble, sauvons la planète !», notamment à travers l'organisation de matinées de ramassage des déchets. Cette opération, ouverte à tous, est organisé deux fois par mois. Réunissant petits et grands, ce sont les 11 quartiers de Vichy, qui sont tour à tour, nettoyés par des bonnes volontés motivées par l’ensemble de l’équipe du Conseil municipal des jeunes.

agenda.ville-vichy.fr

La commission «Vie dans les écoles» a, quant à elle, travaillé sur la «Fête du périscolaire» qui aura lieu le 13 juin et ouvert à toutes les écoles publiques. Il s’agit de valoriser et d’apporter une finalité aux différents projets qui se déroulent dans le cadre des activités périscolaires. Une fête sous le signe des voyages autour du monde où chaque école travaille sur un continent : l’Amérique sera aux portes de Sévigné, Paul-Bert ira sur les routes de l’Afrique, Georges-Méchin de l’Océanie, Pierre-Coulon de l’Europe tandis que Jacques-Laurent prendra les routes de la Soie vers l’Asie.

Les deux élus sont aussi délégués de leur classe respective et arrivent bientôt, à contrecœur, à la fin de leur mandat. Afin de pérenniser leur engagement une «Junior Association» est en construction avec les jeunes du CMJ actuel qui pourront alors continuer à œuvrer pour la Ville avec les nouveaux élus.

Renseignements :

cmj@ville-vichy.fr
Tél. 07 63 60 25 07 (de 9h à 17h)

Conseil Municipal des Jeunes