école-1.jpg

Des projets dans le cartable !

Publié le 14/09/2022

Des projets dans le cartable !

Les vacances d’été se terminent, retour sur le chemin de l’école. La rentrée est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de faire la lumière sur les investissements et les actions, en cours ou à venir pour cette année scolaire, menés par la Ville de Vichy et ses partenaires (Vichy Communauté, le CCAS, les Villes de Cusset et Bellerive-sur-Allier, entre autres).

Le projet de ville « AGIR 2035 » prévoit une thématique relative à la qualité de vie pour tous. Vichy se veut être une ville qui prend soin de ses jeunes citoyens et entend garantir un parcours éducatif cohérent et de qualité pour les enfants et les jeunes. Pour ce faire, des objectifs prioritaires ont été dégagés : réduire significativement les inégalités et faire de Vichy, la ville des enfants. Pour répondre aux ambitions portées par le projet de ville, la Municipalité procède à des investissements et des aménagements dans ses écoles et met en place des actions pour accompagner l’enfant lors des temps périscolaires. Tour d’horizon…

Vichy investit dans ses écoles

École Pierre-Coulon

Après Lyautey, Sévigné-Lafaye et Georges-Méchin, c’est au tour de l’école Pierre-Coulon d’être rénovée. L’idée est de proposer une école dotée d’une nouvelle structure HQE (Haute Qualité Environnementale) ouverte sur le quartier, le tout dans une démarche énergie positive grâce à des matériaux biosourcés. Des études seront lancées durant ce mandat pour un début des travaux en 2026.

L’école Jacques-Laurent va bénéficier entre autres d’une nouvelle cantine et d’espace suffisant pour 2 salles de classe supplémentaires. L’accueil périscolaire sera également agrandi.

Équipements

Pour accueillir les enfants dans des structures adaptées à l’évolution des méthodes d’enseignement, toutes les classes sont désormais dotées d’un tableau numérique interactif (TNI). 20 iPad par école élémentaire sont également disponibles et l’école Sévigné va pouvoir expérimenter un ENT (Environnement Numérique de Travail) au premier trimestre de l'année scolaire.

Plusieurs écoles maternelles et élémentaires ont été dotées cette année de divers équipements (mobiliers scolaires, appareils électroménagers pour le personnel d’entretien, autres travaux…) pour un montant d’environ 38 000 €.

Des écoles plus vertes

Cinq écoles avaient déjà bénéficié de verdissement ces dernières années. Pour 2022, ce sont 100 000 € de budget alloués à l’école maternelle Alsace pour verdir la cour. Le groupe scolaire Sévigné et Lafaye (2023), Jacques-Laurent (2024) et Pierre-Coulon élémentaire (2026) sont les prochains établissements concernés par le verdissement de leur espace extérieur

Autour de l'école

Pratique musicale

Permettre à tous les enfants scolarisés à Vichy de s'initier à une pratique musicale est un des objectifs du projet de ville. Cette année, des intervenants détenteurs d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) ont pu proposer aux enfants la découverte du monde culturel avec la pratique du choeur, du théâtre, des instruments à cordes et à vent, deux jours par semaine à raison d’une à deux heures par séance, dans toutes les écoles élémentaires de Vichy.

Retrouvez l'intégralité du dossier "Rentrée" dans votre journal municipal C'est à Vichy numéro 123