Entreprise LIGIER à Vichy

Entreprise LIGIER, l'innovante

?Photographie de Cédric Carmié
Publié le 18/11/2016

Entreprise LIGIER, l'innovante

Installé à Abrest depuis la fin des années 60, le Groupe Ligier contribue pleinement au développement économique et industriel de notre agglomération par une ambitieuse politique d’innovation dans le domaine de la voiture thermique et électrique.

Et essaime son savoir-faire made in Vichy à travers le monde.

Entreprise LIGIER Abrest - Vichy

À l’origine de l’aventure Ligier il y a le père fondateur, Guy, décédé l’an dernier. Un homme d’action passionné de sport mécanique qui, entre 1976 et 1996, allait se forger un nom dans le club sélect des grandes écuries de Formule 1, participant à plus de 300 Grands Prix, obtenant 50 podiums, neufs victoires ainsi qu’une seconde place au championnat du monde des constructeurs 1980 -indéniable reconnaissance d’un vrai savoir-faire technique ! Une success story sportive qui aurait pu s’arrêter là mais que son fondateur choisit de prolonger par une aventure industrielle audacieuse, la création d’un Groupe spécialisé dans la fabrication de véhicules automobiles.

Entreprise LIGIER Abrest - Vichy

Aujourd’hui encore, l’esprit de Guy Ligier souffle sur les 19 000 m2 de l’usine d’Abrest où 150 collaborateurs (bureau d’étude intégré, design, développement, etc.) œuvrent à la production d’une quarantaine de véhicules par jour -13 000 au total sur une année- destinés à irriguer le marché national et international. Le groupe familial, dirigé désormais par le petit-fils du fondateur, François Ligier, réalise un chiffre d’affaires d’environ 120 ME par an, en hausse sensible ces dernières années. Une réussite qui illustre la stratégie gagnante d’une société qui se construit pièce par pièce à l’image des produits qu’elle conçoit.

Entreprise LIGIER Abrest - Vichy

Positionné d’abord sur le cœur de cible des voitures sans permis -ou «quadricycles légers»- Ligier s’est hissé en quelques années à la place de leader du marché européen après le rachat en 2008 de la société nantaise Microcar. Une croissance poursuivie sur le marché des petits utilitaires électriques, très prisés par nombre d’entreprises comme La Poste. En 2009, la sortie de la «X-TOO R Sun», voiture avec permis 100% propre, constituait une avancée majeure. L’illustration de la capacité d’innovation d’un groupe à l’œil toujours rivé sur les avancées technologiques.

 

François Ligier, PDG du Groupe Ligier - Entreprise LIGIER

«Nous devons constamment innover pour maintenir notre avantage compétitif et évoluer tant en niveau de gamme que d’équipements des véhicules»

précise François Ligier

«Cette capacité à rester innovants nous permet aujourd’hui d’être une référence mondiale reconnue dans le domaine du véhicule autonome».

 

Le présent pour Ligier s’écrit EZ10 :

EZ10 - entreprise LIGIER

Car le présent pour Ligier s’écrit EZ10, du nom du premier véhicule autonome sorti des ateliers de l’entreprise bourbonnaise. Nom de code pour véhicule révolutionnaire : navette autoguidée de type minibus de 12 places fonctionnant grâce à un processus né au laboratoire de recherche de l’Institut Pascal de Clermont-Ferrand. Processus appliqué par Ligier à son idée de véhicule autonome, en collaboration avec la société basque Robosoft.

L'EZ10, véhicule autonome, s'exporte vers la californie, singapour...- L'EZ10 en vidéo :

 

François Ligier, PDG du Groupe Ligier - Entreprise LIGIER

«Ce nouveau moyen de transport n’est pas destiné à remplacer les modes déjà existants comme le bus ou le taxi mais plutôt à apporter des solutions de mobilité là où il n’y en a pas. C’est une alternative économique particulièrement intéressante pour les trajets collectifs sur courtes et moyennes distances».

explique François Ligier

Chaque semaine, un EZ10 sort de l’usine d’Abrest :

Un privilège réservé pour l’instant aux seuls sites privés, la loi ne permettant pas encore le déplacement de véhicules sans chauffeur sur la voie publique. Mais un marché en plein essor à l’échelle mondiale. Ainsi, chaque semaine, un EZ10 sort de l’usine d’Abrest à destination de Dubaï, de Singapour ou de la Finlande… l’EZ10 en service à Helsinki a même eu droit, le 4 novembre dernier, aux honneurs du prestigieux New York Times !

 

Trois questions à François Ligier :

François Ligier, Président Directeur Général du Groupe Ligier

François Ligier, PDG du Groupe Ligier - Entreprise LIGIER

François Ligier,
Président Directeur Général du Groupe Ligier


www.ligier.fr

Que représente Vichy pour le Groupe Ligier ?

Vichy est le lieu d’ancrage historique de la famille et de l’entreprise Ligier. C’est une ville agréable à vivre, à laquelle nous sommes attachés. Et c’est aussi pour nous l’assurance de trouver un personnel motivé et qualifié. L’implication des équipes est essentielle pour la réussite de l’entreprise.


Quels sont les facteurs-clés de réussite pour Ligier ?

Ne jamais nous reposer sur nos acquis mais faire preuve au contraire d’une constante innovation au niveau des produits et en terme de diversification. Et, je le répète, la qualité de nos équipes dont le savoir-faire est unique.


Au-delà de votre attachement personnel, quelle leçon tirez-vous du parcours exceptionnel de votre grand-père ?

Je suis évidemment admiratif de tout ce qu’il a accompli avec pour seul moteur sa féroce volonté d’avancer. Il m’a légué ce sens de l’engagement mais aussi des valeurs fortes qui sont celles qui animent aujourd’hui encore le Groupe Ligier.

Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus