AmirSélectionné-26 - @Rubens Hazon.jpg

Entretien avec Amir Haddad

Publié le 15/01/2024

Entretien avec Amir Haddad

Le chanteur Amir HADDAD interprètera, seul en scène, le champion de natation Alfred NAKACHE (1915-1983) à l’Opéra de Vichy, jeudi 25 janvier. Né à Constantine, Toulousain d’adoption, ce dernier devient champion de France de natation puis représente son pays aux Jeux olympiques de Berlin organisés en 1936 par l’Allemagne nazie. En 1945, il revient seul d’Auschwitz où il avait été déporté en 1943 avec sa femme et sa fille. En leur mémoire, il reprend la compétition, récupère son titre de champion de France et participe à nouveau aux JO, à Londres, en 1948.

Quelle est la genèse de votre spectacle « Sélectionné » ?

Lors du tournage de « J’ai cherché » en 2016, la chanson qui m’a fait connaître, on se retrouve avec le réalisateur Steve SUISSA au Centre sportif Alfred-Nakache dans le XXe arrondissement de Paris. À l’époque, le nom m’interpelle, et comme je suis toujours très curieux, je me renseigne sur le personnage et je découvre un très grand nageur de notre Histoire qui a une vie extraordinaire, un parcours de vie très inspirant.

Quelques années après, comme un appel du destin, Steve me demande : « Tu es un homme de scène, tu es sportif. Est-ce que tu connais Alfred NAKACHE ? » Il pensait me poser une colle car peu de gens connaissaient le destin d’Alfred NAKACHE, je l’ai surpris en lui disant : « Oui, bien sûr, je sais qui c’est. Je me souviens d’avoir été troublé par son histoire en 2016. » Il m’a alors proposé de lui rendre hommage. Sans connaissance de la scène théâtrale, j’ai fait confiance à Steve. Je l’ai suivi. J’ai travaillé dur. Et j’ai eu un vrai coup de foudre pour Alfred, pour l’humain qu’il a été, les valeurs qu’il véhiculait.

Depuis combien de temps vous jouez ce spectacle ?

On a démarré par 30 représentations à Paris en 2022 puis on en a rajouté encore 50. Et là, on est en tournée depuis le 12 novembre. J’avais hâte. Cette pièce et ma présence d’acteur ont attiré la curiosité de pas mal de monde. Avant et après la pièce, on retrouvait devant le théâtre, énormément de gens. Il était évident pour moi qu’on la rendrait plus accessible en tournée, rencontrer les gens dans leur ville.

Au-delà du projet artistique, on parle aussi d’un thème qui a son importance éducative. Tout particulièrement au regard de l’actualité : l’histoire d’Alfred NAKACHE a pour particularité son aspect universel et intemporel. Dans un monde difficile et très divisé, il a cette force de croire à un avenir meilleur. Dans un monde où tout va à l’encontre de ses rêves, il y parvient par la force de la volonté et du courage. C’est un message qui mérite d’être porté le plus loin, le plus longtemps possible.

Que représente pour vous Alfred NAKACHE ?

Si au début, j’étais animé par le respect et l’envie de rendre hommage à ce grand homme de notre histoire sportive et nationale, plus le temps est passé, en entrant dans sa peau, tous les soirs, en racontant son histoire, plus les barrières se sont dissipées et plus j’ai ressenti une identification presque absolue avec sa vie et ses événements tragiques comme héroïques. Et j’ai comme l’impression que tous les soirs, c’est lui qui me missionne tel un grand-père qui a trouvé quelqu’un pour raconter son histoire. Une histoire que lui-même a tu pour ne pas revenir sur le traumatisme de la Shoah. Aujourd’hui, c’est mon tour de le faire connaître. Entre lui et moi, le lien est devenu de plus en plus fort, de plus en plus familial.

« Sélectionné » figure au programme d’Histoire et mémoire(s) à Vichy. Quel regard portez-vous sur cet événement autour de la prévention des crimes contre l’humanité ?

Un regard admiratif sur les efforts déployés. Vichy, c’est une des dates que j’attends le plus parce qu’elle conjugue en elle beaucoup de symboles qui me parlent directement. Raconter l’histoire d’Alfred NAKACHE, un survivant de l’Holocauste dans la ville de Vichy qui a connu des jours sombres, avec une jeunesse qui a envie de renouveau et d’être l’actrice d’un avenir meilleur... pour moi, tout est dit, tout est là. C’est un événement que j’attends avec impatience. Je sais déjà que je serai très ému, là-bas, plus qu’ailleurs. Vichy aura deux représentations : une pour hier et une pour demain !

Théâtre : « Sélectionné » avec Amir à l’Opéra de Vichy le jeudi 25 janvier à 20h.

Image : Rubens Hazon