fablab.jpg

FAB LAB, une "usine numérique" ouverte à tous

Publié le 02/02/2021

FAB LAB, une "usine numérique" ouverte à tous

Basé à l’Atrium à Vichy, ce nouveau tiers-lieu s’inscrit dans l’ambition numérique portée par l’agglomération. Vichy Communauté a été labellisée Fabrique Numérique de Territoire en 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ouvert à tous depuis le 22 octobre, le Fab Lab de Vichy Communauté est un lieu à disposition du public avec des machines en libre-service mais également un espace d’apprentissage du numérique pour les personnes moins familiarisées. 

 

L’agglomération Vichy Communauté souhaite faire du numérique, un levier de développement pour le territoire, à travers différents axes :

  • éducation des plus jeunes
  • outil d’insertion pour les exclus du numérique
  • outil de développement et d’innovation pour le tissu économique local

Le Fab Lab vient compléter l’offre numérique de l’Atrium qui héberge déjà l’espace de coworking «l’Étincelle» ouvert en décembre 2018. Tout autour  de ces structures, gravitent également des associations et sociétés locales du numérique et de l’innovation.

Avant même d’ouvrir officiellement ses portes, le Fab Lab a fabriqué des visières pour les personnes en première ligne lors de la crise COVID et a accueilli des ateliers dans le cadre des vacances apprenantes des centres de loisirs de l’agglomération. 

Un atelier de fabrication numérique pour tous

Le Fab Lab de Vichy Communauté est un lieu ouvert à tous (particuliers, étudiants, porteurs de projets, artisans, entreprises, associations, commerçants, particuliers, PME…). Cet espace communautaire favorise le partage d’expérience, d’idées ou la coopération. Il s’adresse à tous, expérimenté ou non, formé ou non. 

Ce tiers-lieu, qui respecte la charte des Fab Labs mise en place par le «Massachussetts Institute of Technology» (MIT), est un espace ouvert de près de 300 m2. Sur place, le digital en libre-service est proposé dans sa forme la plus globale : caméra 360, réalité virtuelle, imprimante et scanner 3D, drone, studio photo ainsi que des machines à la pointe de la technologie permettent les créations les plus folles : brodeuse numérique, découpe laser, thermoformeuse, etc.

Pour utiliser les équipements du Fab Lab de Vichy Communauté, une adhésion à l’espace de coworking «L’Étincelle» est nécessaire. La formation au matériel est quant à elle gratuite et dispensée par un Fab Manager présent durant les heures d’accueil au public. L’utilisation des machines est libre mais chaque utilisateur devra acheter la matière première dont il a besoin.


À qui s’adresse le Fab Lab de Vichy Communauté ? 

  • Au Fab Lab, le numérique est accessible à tous de 0 à 99 ans, c’est un lieu d’apprentissage comme de perfectionnement en présence d’un Fab Manager qui accompagne chaque usager qui en a besoin.
  • Les ingénieurs, eux, y trouveront un lieu où ils pourront disposer d’un matériel à la pointe de la technologie, faire de la modélisation, de la découpe, de l’impression 3D ou du codage.
  • Les étudiants pourront également profiter des lieux : par exemple, un doctorant pourra venir travailler sur l’intelligence artificielle dans les jeux vidéo.
  • Les entreprises locales pourront trouver sur place des produits complémentaires à leurs productions à l’image de Sagesse Technologies qui fabrique des environnements en 3D pour les EHPAD et qui utilise les casques de réalité virtuelle du Fab Lab.
  • Les start-ups sont également des usagers réguliers des Fab Lab afin de tester un projet avant d’investir dans du matériel parfois coûteux.
  • Enfin, tout à chacun pourra venir créer, bricoler, inventer par besoin ou par plaisir.
  • Un club informatique pourra aussi fréquenter le Fab Lab et bénéficier de l’expérience des plus aguerris au titre de la communauté numérique l’Étincelle. 

S'inscrire aux événements 


Atrium Vichy - FAB LAB Vichy Communauté

Pour trouver un commerçant, restaurateur, artisan, producteur... proche de chez moi, vous pouvez utiliser notre carte interactive.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus