global-games-2023.jpg

Global Games, Vichy 2023

Publié le 12/11/2020

Global Games, Vichy 2023

C’est désormais officiel ! Après Brisbane en 2019, Vichy accueillera l’organisation des Global Games 2023. Il s’agit de la plus grande compétition mondiale de sport adapté (handicap psychique ou mental). Organisé tous les quatre ans et réunissant les plus grands athlètes dans neuf disciplines, c’est un événement incontournable dans la préparation des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Global Games 2023 Vichy

Entretien avec Esther Nommé, coordinatrice des événements internationaux de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).

Tout d’abord, pourriez-vous nous expliquer la différence entre la Fédération Française Handisport (FFH) et la fédération Française du Sport Adapté (FFSA) ?

La FFSA est une fédération multisports ayant reçu délégation du Ministère des sports pour développer, coordonner et encadrer la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap mental, déficientes intellectuelles ou porteuses de trisomie 21. La FFH est une fédération multisports, pour les personnes ayant un handicap physique, moteur ou sensoriel.

Quand ont été créés les Global Games ?

La première édition a eu lieu en 2004 en Suède. «Virtus» est la Fédération Internationale multisports pour les personnes déficientes intellectuelles, porteuses de Trisomie 21 ou autistes. Présente dans 80 pays, elle propose des championnats du Monde et d’Europe dans les sports suivants : athlétisme, natation, tennis de table, tennis, basket-ball, cyclisme, ski, aviron, cricket, équitation, football, futsal et handball. Parmi ces compétitions,  il y a les Global Games et Vichy accueillera la 6e édition de cet événement qui a parcouru le monde : République Tchèque en 2009, Italie en 2011, Équateur en 2015 et dernièrement Brisbane en Australie en 2019.

Quelle est l’importance de cette compétition pour le sport adapté ?

«Virtus Global Games» est le plus grand événement sportif au Monde pour des sportifs déficients intellectuels. Ils concourent dans différentes classes : en situation de déficience intellectuelle / en situation de déficience intellectuelle avec des déficiences complémentaires / avec autisme de type Asperger. Cette compétition, organisée tous les quatre ans, précède les Jeux paralympiques. De nombreux sportifs qui ont fait leurs débuts internationaux aux Global Games ont remporté des titres paralympiques. Les Global Games de 2023 à Vichy offriront un plateau de niveau mondial aux sportifs ayant une déficience intellectuelle pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Quelles sont les disciplines représentées ?

Les disciplines présentes au Global Games 2023 : Athlétisme, Natation, Tennis de table, Futsal, Basket, Cyclisme, Tennis, Aviron, Taekwondo. La Fédération Française du Sport Adapté compte 7 Pôles France en athlétisme, natation, tennis de table, cyclisme, basket féminin, basket masculin, football. Mais également, deux collectifs nationaux en tennis et en aviron.

Pourquoi avoir choisi Vichy pour l’édition 2023 ?

La ville de Vichy est une place forte dans le domaine du handisport et du sport adapté avec un avantage considérable : la proximité de toutes les infrastructures sportives modernes et de qualité pour accueillir les 9 disciplines. Ensuite, c’est une ville idéalement placée en France pour accueillir les délégations qui viendront du monde entier, avec la proximité des aéroports de Clermont et de Lyon, ainsi que des gares parisiennes et la gare de Lyon. Par ailleurs, la capacité d’hébergement apporte un intérêt supplémentaire sans oublier la présence du Pôle Natation Sport Adapté durant l’année au CREPS Vichy AuRA.

Vous évoquez le CREPS Vichy AuRA, y a-t-il des athlètes qui se distinguent localement ?

Pour le moment, 9 sportifs de Haut Niveau de la Région AuRA seront potentiellement présents aux Global Games 2023 en athlétisme, natation et tennis de table et tous les athlètes participants sont en équipe de France Sport Adapté. Le Pôle Natation Sport Adapté est le centre d’entraînement des nageurs de Haut Niveau de la FFSA. Les nageurs s’entraînent 6 mois de l'année au CREPS de Vichy AuRA et au Stade Aquatique de Vichy Communauté. Les conditions d'entraînement sont optimales pour la performance de ces nageurs avec, notamment, la préparation physique générale et le pôle médical de santé.