UNESCO INSCRIPTION.png

Les grandes villes d’eaux d’Europe sont un patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le 24/07/2021

Les grandes villes d’eaux d’Europe sont un patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est officiel ! Un peu plus de 24 mois après le dépôt de leur candidature, les 11 grandes villes d’eaux d’Europe sont désormais inscrites sur la Liste du patrimoine mondial, plus haute reconnaissance internationale pour les sites du patrimoine mondial culturel et naturel.

Ces onze villes - Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy Vary, Mariánské Lázně et Františkovy Lázně en République tchèque – forment une série soigneusement sélectionnée parmi les centaines de villes thermales d'Europe. Ce bien transnational (réunissant sept pays différents) est reconnu comme apportant un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme européen qui a atteint son apogée entre le XVIIIè siècle et les premières décennies du XXè siècle. Les sources, les établissements thermaux, les lieux de promenades, opéras, théâtres, pavillons de musique, gares, parcs, cafés, golfs ou hippodrome… tout ce que l’on conserve aujourd’hui de cette période faste, témoigne de cette valeur immatérielle exceptionnelle. L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, apportera une meilleure protection et une coopération renforcée dans les domaines de la conservation du patrimoine, du thermalisme/santé, du tourisme et de la promotion.

L’UNESCO salue de tels exemples de coopération transfrontalière. Le bien des Great Spas Town of Europe s’ajoute aux 36 sites transnationaux du patrimoine mondial dans le monde.

La Liste du patrimoine mondial est gérée par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture).

Le site classé officiellement depuis le samedi 24 juillet remplit les critères II et III de l’UNESCO.

(ii) témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;

(iii) apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.

La décision en direct

Communiqué de presse des grandes villes d'eaux d'Europe

Communiqué de presse annonce inscription Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO