Gymnase-Celestins5.jpg

Le gymnase des Célestins fait peau neuve

Publié le 26/02/2016

Le gymnase des Célestins fait peau neuve

La Ville donne une seconde jeunesse à l’équipement sportif utilisé par de nombreux élèves et associations. Un Gymnase modernisé et désormais accessible à tous.

C’est à la fin des années 1970 que s’ouvre le gymnase des Célestins, rue du Maréchal Joffre. Depuis, de nombreux écoliers, collégiens ou sportifs y pratiquent leur activité favorite dans les deux salles que comprend le bâtiment qui accusait ses 50 ans. Six mois de travaux, achevés depuis quelques semaines, l’ont modernisé et rendu désormais accessible à tous et particulièrement aux personnes à mobilité réduite. Une rampe extérieure a été installée depuis le trottoir jusqu’à la porte d’entrée et un ascenseur intérieur dessert les salles de l’étage. Les vestiaires et sanitaires, également rénovés, sont désormais accessibles aux personnes handicapées. L’isolation thermique a été améliorée, tout comme la chaufferie. Les murs et plafonds des salles de sport ont pris des couleurs. Un espace d’accueil a également été aménagé au premier étage.

Des travaux bienvenus et appréciés de tous les utilisateurs, pour un budget total de 230 000 euros (financé à hauteur de 179 380 euros par VVA au titre du FICT - Fonds Intercommunal de Cohésion Territoriale).

«Les conditions sont désormais parfaites»

«Pour nous, c’est un vrai plus, les conditions d’exercice de notre sport sont désormais parfaites, avec en plus un réel bien-être au niveau des sanitaires. Nous prenons depuis début janvier un vrai plaisir à fréquenter la salle», se réjouit Alain Chaudagne, président du club de tennis de table du Sports Laïques Vichy (SLV), qui compte une cinquantaine de licenciés.

Même son de cloche du côté de l’école primaire Jeanne d’Arc, dont les onze classes pratiquent l’éducation physique au gymnase. «L’accueil est nettement plus agréable avec davantage de couleurs. C’est plus facile de travailler dans des conditions comme celles-ci. Et les enfants sont très attentifs au respect des locaux. Ils prennent soin de leurs vestiaires tout neufs et tout propres», explique Ghislaine Patureau, éducatrice territoriale  des activités physiques et sportives (ETAPS) au sein de l’école Jeanne d’Arc.

Quant au dojo (salle d’arts martiaux) situé au rez-de-chaussée, le rajeunissement opéré satisfait les clubs de sports de combat. «C’est un vrai confort, les locaux sont plus lumineux et plus attrayants et les vestiaires plus fonctionnels», souligne Alexandre Lepron, président du club de Kung Fu Wushu Hu Ying Dao, utilisateur du dojo depuis la création de l’association en 2011.

La mise aux normes en matière d’accessibilité offre également des perspectives de développement au club de tennis de table, le SL Vichy. «Nous avons déposé un dossier au comité départemental handisport pour monter une section. Il y a une demande donc nous avons bon espoir que cela se concrétise à la rentrée prochaine», s’enthousiasme Alain Chaudagne.

Gymnase des Célestins :