Maire.jpg

Le Maire de Vichy à Jérusalem pour la journée du souvenir pour la Shoah

Publié le 20/04/2023

Le Maire de Vichy à Jérusalem pour la journée du souvenir pour la Shoah

Frédéric Aguilera, Maire de Vichy, s’est rendu à Jérusalem en Israel du 17 au 20 avril avec une dizaine de maires français, pour participer aux cérémonies de Yom HaShoah « Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme ».

Ce déplacement était organisé par le Comité français pour Yad Vashem, présidé par Pierre-François Veil. Il s’inscrit dans la politique mémorielle de la ville, visant à transmettre la mémoire de cette période profondément marquante.

Pierre-François Veil et Frédéric Aguilera se sont recueillis au Mémorial de la Shoah de Yad Vashem et ont déposé, ensemble, une gerbe « Un moment extrêmement chargé en émotion » pour le Maire de Vichy.

La délégation a participé aux commémorations officielles en présence du Président de l’Etat d’Israël et du Premier Ministre. 6 rescapés de la Shoah ont témoigné et allumé 6 flambeaux en mémoire des 6 millions de victimes de la Shoah.

Au cours de ce déplacement, la délégation de maires a rencontré l’Ambassadeur de France en Israël : l’occasion de d’échanger sur la situation géopolitique de cette région du monde.

C’est la première fois que la Ville de Vichy est représentée lors de ces cérémonies et cette participation revêt un caractère très particulier.