plan piéton.jpg

Mobilité : Vichy adopte son plan piétons

Publié le 03/10/2023

Mobilité : Vichy adopte son plan piétons

Lundi 2 octobre, le Conseil Municipal a adopté la mise en place d’un « Plan piétons ». Ce plan s’articule autour de 5 grandes priorités et 35 mesures destinées à favoriser les déplacements du quotidien à pieds. Le plan adopté prévoit également la mise en place d’un conseil des mobilité actives qui participera à l’évaluation et à l’enrichissement des mesures d’ores et déjà adoptées. Ces mesures s’échelonneront dans le temps.

Historiquement, Vichy - ville thermale et du bien-être - a été conçue et construite de sorte à faire de la marche un mode de déplacement à la fois agréable et efficace. Une étude menée en janvier 2020 dans 37 villes moyennes de France, plaçait Vichy en tête des villes marchables, avec 44% des déplacements en centre-ville effectués à pied.

Au regard des enjeux climatiques, il est plus que jamais nécessaire de conforter la marche comme le mode de transport préféré des vichyssois. Le « Plan piétons » adopté le 2 octobre s’inscrit dans cette ambition et s’articule autour de 5 grandes priorités :

Des trottoirs bien entretenus

La ville double son budget annuel et consacrera tous les ans 200 000 euros pour la réfection des trottoirs afin de les rendre plus confortables et plus sûrs. A cela, s’ajoute le renforcement du nettoyage des rues et trottoirs et une répression accrue pour les propriétaires de chiens ne respectant pas la règlementation en matière de déjections canines.

Des déplacements piétons sécurisés

Pour sécuriser les déplacements piétons, la Ville agira sur plusieurs leviers : la vitesse des deux roues sera limitée à 6km/h dans les zones piétonnes et l’ensemble de la ville passera en « zone 30km/h » (hors grands axes). La remise en place de l’éclairage nocturne permanent sera rendue possible grâce à la rénovation complète du parc d’éclairage public par de l’éclairage basse consommation. Par ailleurs, Vichy renforcera la sécurisation piétonne aux abords des écoles.

Des trottoirs désencombrés

La ville veut lutter contre l’encombrement des trottoirs. Elle renforcera la répression contre toute occupation sauvage du domaine public (abandon d’ordures ménagères ou d’encombrants, chevalets de commerce) et amplifiera la verbalisation et la vidéo-verbalisation du stationnement sur le trottoir (voitures, motos, trottinettes…).

Des trottoirs agréables et accessibles

Afin de rendre ses trottoirs accessibles et plaisants pour les piétons, Vichy prévoit la mise en accessibilité de l’espace public aux personnes à mobilité réduite. Elle poursuivra la végétalisation de ses rues pour contenir les effets d’ilôts de chaleur et développera des aménagements de confort (bordes d’eau potable, bancs…)

Un urbanisme pensé pour le piéton

La ville veut penser ses aménagements urbains pour le piéton en priorité. La ville réfléchit à la piétonnisation temporaire dans le cœur touristique commerçant, réalisera des parkings-relais pour limiter la circulation en ville et adoptera une signalétique piétonne favorisant la navigation et la découverte touristique à la marche. Elle développera également le recours au pédibus pour les écoles.

En complément de ces mesures, la Ville a adopté la création d’un conseil des mobilités actives, instance de dialogue consultative qui aura pour rôle d’évaluer le plan piéton et de l’enrichir au fil du temps. Cette instance regroupera des élus municipaux, représentants de la prévention routière, des parents d’élèves, des personnes à mobilité réduite, des commerçants, usagers de 2 roues, automobilistes, comités de quartiers.

Mobilité douce et lutte contre le réchauffement climatique

Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, Vichy et son agglomération entend réduire l’émission de gaz à effet de serre de 55% aujourd’hui à 30% d’ici 2030. L’un des leviers identifiés pour atteindre cette ambition environnementale est d’inciter les citoyens à adopter une mobilité décarbonée (marche, vélo, vélo électrique ou hydrogène).