rdv jardins.jpg

Rendez-vous aux jardins ! 20ème édition

Publié le 15/05/2023

Rendez-vous aux jardins ! 20ème édition

Le service des espaces verts de la Ville de Vichy vous dévoile les animations de “ Rendez-vous aux jardins “ ! Animations, visites guidées, découvertes insolites, ateliers seront au RDV.

À la découverte des parcs d’Allier !

Visites guidées par les agents du service des Espaces-Verts de la Ville de Vichy, déambulation dans les Parcs d’Allier, découverte de leur histoire, des essences présentes. Observation des effets du changement climatique sur le paysage ainsi que les stratégies mises en place par le service pour assurer la pérennité des parcs et favoriser le bien-être des Vichyssois

Vendredi 2 juin de 14h30 à 16h et samedi 3 juin de 15h à 16h30

❀Point de rassemblement : bassin du parc Napoléon III

Portes ouvertes du rucher pédagogique au parc Napoléon III

Venez découvrir et appréhender toute la complexité de l’écologie des abeilles domestiques et de l’apiculture. Vous ne le savez peut-être pas mais ces petites ouvrières sont aussi capables de communiquer entre elles par leurs ailes qui battent 200 fois par seconde !

Benoit Du-Reau de la Gaignonnière, accompagné de ses élèves apiculteurs du rucher, vous accueillent toute la journée durant l’animation.

Samedi 3 juin de 9h à 18h

❀ Point d’animation : rucher du parc Napoléon III

Atelier de semis et de plantation au jardin partagé du quartier Les Bartins-Jeanne d’Arc-Beauséjour

Découvrez le concept de jardin partagé, son fonctionnement, et réalisez des semis et plantations aux côtés des membres du comité de quartier et des agents du service des espaces verts de la Ville de Vichy.

Samedi 3 juin de 10h à 13h

❀ Point d’animation : rue des Cerisiers

Les musicalités du jardin

Petits ou grands, sortez vos baguettes et faites parler ces petits objets aux sons si étranges ! Installation artistique à base d’outils et d’éléments de récupération du jardin.

Samedi 3 juin de 14h à 17h

❀ Point d’animation : bassin du parc Napoléon III

Apprendre à reconnaître l’ambroisie et les nuisibles

Venez à la rencontre des experts de l’ambroisie et des nuisibles pour mieux vous protéger ! Les membres de l’association CAP TRONÇAIS (partenaire de l’ARS et de la FREDON) vous apprendront à les reconnaître et à les comprendre pour mieux lutter collectivement.

Samedi 3 juin de 14h à 17h

❀ Point d’animation :  en face du bassin du parc Napoléon III