A7_01112.JPG

Réhabilitation du pont barrage

Publié le 12/06/2023

Réhabilitation du pont barrage

Mis en service en 1963, le Pont de l’Europe (ou pont barrage) est un barrage mobile en rivière sur l’Allier. Après 60 ans de bons et loyaux services, un vaste chantier de réhabilitation est lancé, pour une enveloppe d’environ 18 millions d’euros.

Le chantier du pont barrage à la loupe

Les travaux entrepris s’articulent autour du remplacement et de la modernisation de tous les clapets, ainsi que de leur système de manœuvre. Chaque clapet est actionné par un treuil et une chaîne galle. « Celle-ci pourrait s’apparenter à une grosse chaîne de vélo », explique Mathieu Boisseau, en charge de l’Ingénierie du Pont Barrage de la Ville de Vichy.
Les entreprises travaillent clapet par clapet depuis la rive droite jusqu’à la rive gauche.

L’usure et les problématiques qui en découlent n’étant pas égales selon les clapets, il est parfois nécessaire de refaire des éléments du génie civil. « Dès que l’on travaille dans une passe il nous faut la bâtarder (mettre hors d’eau) pour accéder au clapet et entamer les travaux. Ce sont des conditions exceptionnelles, qui nous permettent de réparer des points auxquels nous n’aurions pas accès autrement. » poursuit l’ingénieur.

L’influence du pont-barrage dans la gestion de l’eau

En parallèle de la réhabilitation, cet ouvrage continue à remplir son rôle de régulation des débits de la rivière Allier en maintenant la retenue au niveau pour lequel de nombreux équipements ont été conçus et optimisés. Le barrage joue ainsi un rôle fondamental dans le maintien de la côte du plan d’eau, qui garantit la continuité des différents usages et notamment les capacités de production d’eau potable qui alimentent la ville et l’agglomération.

Lors de fortes baisses, des dysfonctionnements commencent à apparaître et impactent les activités de loisirs, de tourisme mais aussi de gestion de l’eau. De même, lorsque les débits augmentent, le niveau du plan d’eau est maintenu par la  régulation assurée par les barragistes. La régulation doit s’adapter à toutes les situations : crue, vent, embâcles, glace.

En effet, les prises d’eau potable situées à l’amont de la retenue peuvent être mises en difficulté lors de baisses de niveau. Cela impacte aussi les activités sportives, de loisirs et de tourisme. Pendant la durée des travaux, le niveau de l’eau est maintenu à -20 cm par rapport à sa hauteur habituelle pour répondre aux dispositions de prévention suites à la rupture d’un clapet en 2021.

Les phasages du chantier

• 2012 : remplacement d’un clapet
  • 1er trimestre 2020 : démarrage du chantier de réhabilitation
  • Depuis 2020 : changement de 3 clapets (8 mois de travaux par clapet)
  • Mai 2023 : clapet n°5
  • Juin 2024 : changement du dernier clapet
  • 1er trimestre 2025 : fin estimée du chantier.