A7_00580-2.jpg

Remise de prix littéraire

Publié le 16/11/2022

Remise de prix littéraire

Ce prix littéraire est à l'initiative de Christophe GIRONDE, libraire, éditeur et conférencier clermontois, qui est également Président du jury. Simon Berger a remporté le prix cette année pour son livre "Jacob" aux éditions Gallimard. 

Le jury est composé de membres issus du monde du livre (auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, journalistes littéraires ...) et de lecteurs passionnés. L'identité des membres, à l'exception de celle du Président du jury, n'est pas révélée, afin de garantir à chacun une totale liberté de choix et de décisions. Les anciens lauréats, très attachés à ce que ce prix conserve son sens initial, donnent un avis consultatif. Soucieux de valoriser la littérature française et la Francophonie en région et lui donner une plus large visibilité, nous avons souhaité associer à cette manifestation tous publics, la Bibliothéque du Patrimoine de Clermont- Ferrand (Clermont Auvergne Métropole), des collégiens et des lecteurs, adhérents de la médiathèque Valéry-Larbaud de Vichy. La réalisation de cette édition a été accompagnée par :

  • La Bibliothéque du Patrimoine (Clermont Auvergne Métropole) représentée par Madame Sylvie FAURE, en charge des acquisitions du Fonds Régional et Local Contemporain;
  • Le Collège Les Célestins représenté par Madame CHARASSE, Principale et Madame LAVAL;
  • La Médiathèque Valéry-Larbaud représentée par Madame RAMOS, Directrice et Madame CHOSSON;

Merci aux élèves du collège Les Celestins et leurs professeurs, ainsi que le groupe de lecteurs de la médiathèque qui ont lu un extrait de chacun des ouvrages nominés en préambule de la remise du prix.

Ce prix récompense un livre (roman, nouvelles, poésie, théâtre ...) publié l'année précédente, dont le sujet et/ou l'auteur ont un lien fort et singulier avec l'Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) et dont la plume magnifie notre Territoire.  Il est symbolisé par un coffret, oeuvre de Miss Boll, artiste régionale etinternationale, qui représente Blaise PASCAL, sa maison natale à Clermont-Ferrand, le château de Bien-Assis, la Pascaline et le frontispice des Pensées.


Depuis 2020 se sont brillamment succédés :

  • 2020 : Gérard GEORGES "La Perle de l'Est" Éditions Ramsay
  • 2021 : Mélissa DA COSTA "Les Lendemains" Éditions Albin Michel
  • 2022 : Simon BERGER "Jacob" Éditions Gallimard

Ce rendez-vous littéraire précurseur de l'année Blaise PASCAL (1623 - 1662) s'inscrit également dans la logique de la candidature de Clermont Massif Central 2028. Ensemble explorons et réinventons le plaisir de lire !

Auteurs nominés en 2022

  • Simon BERGER "Jacob" Gallimard
  • Michel BUSSI "Rien ne t'efface" Presses de la Cité
  • Marien DEFALVARD "L'architecture" Fayard
  • David DIOP "La porte du voyage sans retour" Seuil
  • Dalie FARAH "Le doigt" Grasset

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus