DSC05727-2.jpg

Prix Catherine de Médicis

Publié le 15/11/2023

Prix Catherine de Médicis

Le prix littéraire "Catherine-de-Médicis" est à l'initiative de Christophe GIRONDE, libraire, éditeur et conférencier clermontois, qui est également Président du jury. Patrick Cloux a remporté le prix cette année pour son livre "Trois ruches bleues" aux éditions La fosse aux ours. 

Le jury est composé de membres issus du monde du livre (auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, journalistes littéraires ...) et de lecteurs passionnés. L'identité des membres, à l'exception de celle du Président du jury, n'est pas révélée, afin de garantir à chacun une totale liberté de choix et de décisions. Les anciens lauréats, très attachés à ce que ce prix conserve son sens initial, donnent un avis consultatif.

Ce prix récompense un livre (roman, nouvelles, poésie, théâtre ...) publié l'année précédente, dont le sujet et/ou l'auteur ont un lien fort et singulier avec l'Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) et dont la plume magnifie notre Territoire.  Il est symbolisé par un coffret, oeuvre de Miss Boll, artiste régionale etinternationale, qui représente Blaise PASCAL, sa maison natale à Clermont-Ferrand, le château de Bien-Assis, la Pascaline et le frontispice des Pensées.


Depuis 2020 se sont brillamment succédés :

  • 2020 : Gérard GEORGES "La Perle de l'Est" Éditions Ramsay
  • 2021 : Mélissa DA COSTA "Les Lendemains" Éditions Albin Michel
  • 2022 : Simon BERGER "Jacob" Éditions Gallimard
  • 2023 : Patrick CLOUX « Trois ruches bleues » Éditions La fosse aux ours

Ce rendez-vous littéraire précurseur de l'année Blaise PASCAL (1623 - 1662) s'inscrit également dans la logique de la candidature de Clermont Massif Central 2028. Ensemble explorons et réinventons le plaisir de lire !

Auteurs nominés en 2023

François Cassingena-Trévedy - "Propos d'altitude" - Albin Michel

Patrick Cloux - "Les trois ruches bleues" - La fosse aux loups

Cécile Coulon - "En l'absence du capitaine" - Castor Astral

Laurent Lemure - "La machine Pascal" - Grasset

Thierry Lentz - "Napoléon III" - Perrin