rencontres-thermalisme.jpg

?Photographie de Cédric CARMIE
Publié le 08/11/2021

Vichy a accueilli les Rencontres européennes du Thermalisme

Plus de 400 participants, élus et professionnels du secteur, se sont réunis autour de diverses thématiques : l’observation économique du thermalisme ; la place de la médecine thermale dans le monde post Covid ; la dimension touristique des stations françaises et européennes et la dimension patrimoniale des stations françaises et européennes.

La journée du 4 novembre a symbolisé le point d’orgue de ce congrès avec plusieurs tables rondes sur les thématiques de la médecine thermale, du tourisme thermal mais également la dimension patrimoniale des stations thermales organisées par la Ville de Vichy et les Great Spas of Europe. En effet, la ville de Vichy a été ravie de compter parmi les intervenants les 3 principales instances européennes que sont les représentants des « Great spas of Europe », regroupant les 10 villes d’eaux les plus prestigieuses d’Europe dont Vichy, les membres du réseau EHTTA (Association européenne des villes thermales historiques) et du réseau ESPA (Association européenne des Spas) qui comprend des spas thermaux dans plus de 20 pays.

C’est Vichy qui a accueilli cette année cet évènement. Il ne pouvait en être autrement, tant l’année a été « historique » pour celle que l’on surnomme « la Reine des villes d’eaux », sur le plan thermal.

L’inscription récente 11 Grandes Villes d’Eaux d’Europe au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont Vichy, le 24 juillet dernier et l’acquisition du Domaine thermal en date du 5 mars 2021 ont été des événements majeurs de l’actualité patrimoniale local.