AtPP_Affiche_Ministere-de-la-Culture_RDVJ 2025_A4.jpg

Rendez-vous aux jardins les 6 et 7 juin 2025

Publié le 14/04/2025

Rendez-vous aux jardins les 6 et 7 juin 2025

Cette année encore, Vichy s’inscrit dans l’événement national Rendez-vous aux Jardins, porté par le ministère de la Culture, qui aura lieu du 6 et 7 juin 2025.

Le thème de l'édition 2025 des "Rendez-vous aux jardins" est "Jardins de pierres, pierres de jardins". Ce thème explore l'intégration des éléments minéraux dans les espaces verts, mettant en lumière leur rôle esthétique et symbolique.

Un thème qui promet une exploration des jardins publics et privés, à travers animations, ateliers, visites guidées et expositions. Un programme riche et varié pour tous les âges.

 

 Visionnner le programme

 

 

Programme :

Samedi 7 juin :

09h00 :

Inauguration du parcours apicole – Serres, Parc Napoléon III

Lancement officiel d’un tout nouveau parcours pédagogique dédié à l’apiculture et à la préservation des abeilles.


Portes ouvertes du rucher pédagogique – Parc Napoléon III

Venez découvrir le rucher de la ville, rencontrer des apiculteurs et en apprendre davantage sur le rôle essentiel des pollinisateurs.


10h00 :

Expositions Land Art au jardin – Jardin partagé, rue des Cerisiers

Une exposition où la nature devient œuvre d’art, créée avec des éléments végétaux par des artistes et des habitants.


Ateliers de semis et de plantations – Jardin partagé, rue des Cerisiers

Ateliers conviviaux autour du jardinage : semis, repiquage et plantation ouverts à tous les publics.



14h00 :

Expositions Land Art au jardin – Parc Napoléon III

Nouvelle installation artistique dans le parc, mêlant art éphémère et environnement naturel.


La fresque du changement climatique – Serres, Parc Napoléon III

Atelier ludique et collaboratif pour mieux comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique.


Découverte des fruits et légumes locaux – Parc Napoléon III

Présentation de variétés locales, dégustations et conseils autour de l’alimentation durable et de saison.


Les citations de pierre – Bassin du Parc Napoléon III

Installation poétique et minérale : des phrases inspirantes sculptées ou gravées disposées autour du bassin.


Apprendre à reconnaître l’ambroisie et les nuisibles – Parc Napoléon III

Atelier de sensibilisation sur les plantes et insectes envahissants (ambroisie, moustique tigre, chenilles processionnaires...).


Vendredi 6 et samedi 7 juin – en continu

À la découverte des parcs d’Allier – Bassin du Parc Napoléon III

Parcours libre et animations autour de l’histoire, de la faune et de la flore des parcs vichyssois.