ParcdesSources_Roseraie©AXESAONE.jpg

Participez à la restauration du Parc des Sources !

Publié le 03/05/2023

Participez à la restauration du Parc des Sources !

Élément patrimonial emblématique du domaine thermal, le parc des Sources va être réhabilité. L’objectif ? Apporter à cet espace un renouveau correspondant aux usages et à l’identité de la cité thermale et touristique du XXIe siècle comme elle a déjà su le faire par le passé avec succès.

La Ville de Vichy avec la Fondation du Patrimoine lance une souscription auprès de tous (habitants, entreprises, amoureux du patrimoine, mécènes). Vous pouvez donc faire un don (sans limites de montant) pour ce projet important pour la ville et les vichyssois.

Les sommes collectées contribueront à la restauration du Parc des Sources, qui, faute d’entretien suffisant jusqu’au rachat du parc par la Ville de Vichy en 2021, a vu un certain nombre d’éléments constitutifs s'altérer : les galeries promenoirs, le mobilier, le kiosque. Le patrimoine arboré est également endommagé et de nombreux arbres sont malades.

Différents travaux seront ainsi réalisés et débuteront début 2023 :

• Restauration des galeries promenoirs ;
  • Restauration des kiosques et de l’hémicycle en fer à cheval ;
  • Reprise des revêtements des allées, assainissement, éclairage et mobilier urbain ;
  • Valorisation de l’eau sous toutes ses formes : fontaines, bassin...
  • Restauration des éclairages et du mobilier urbain.

Je fais un don

Futur Parc des Sources : images d'architecure d'Axe Saône

D’une superficie de plus de 59 000 m2, situé dans le centre-ville de Vichy, le plus ancien parc de la ville relie le Hall des Sources à l’Opéra, le coeur commerçant aux rives d’Allier. Aujourd’hui coeur du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et classé monument historique depuis 1994, le Parc des Sources a vu le jour en 1812 à la demande de l’empereur Napoléon 1er.

Il a, depuis, connu de multiples transformations liées à l’évolution de l’économie thermale et à la succession culturelle des styles architecturaux et paysagers. Encore aujourd’hui, le parc est circonscrit de 700 mètres de galeries promenoirs de style Art Nouveau. Un kiosque à musique, la galerie du Fer à Cheval, des fontaines et des buvettes animent le Parc des Sources.

Découvrir le projet de restauration du Parc des Sources