Salon des patrimoines bourbonnais

?Photographie de Laurence Plancke
Publié le 23/02/2023

Salon des patrimoines bourbonnais

Fort du succès du premier Salon des Patrimoines Bourbonnais qui s’était déroulé à Moulins en 2022, l’association « Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’avenir » renouvelle l’événement cette année à Vichy. Pour sa deuxième édition le Salon des Patrimoines Bourbonnais voit grand !

Environ 100 stands seront présents, qui se répartiront en 70 associations, 20 artisans d’art et entreprises du patrimoine et 10 institutionnels, et espèrent pas moins de 3000 visiteurs. Cet événement est organisé en partenariat avec la mission Attractivité du Bourbonnais du Conseil Départemental, avec la Ville de Vichy et Vichy Communauté. Le projet est aussi soutenu par un financement Feader de l’Europe. Ce salon a pour objectif de réunir tous les acteurs du patrimoine de l’Allier, d’échanger, de réfléchir, de mettre en lumière le travail des associations mais aussi de sensibiliser le public à la préservation des patrimoines.

Pendant ce week-end vous retrouverez :
✔ En avant-première le nouveau film de Frank Pizon sur la Rivière Allier.
✔ Des conférences
✔ Des tables rondes ✔ Des jeux

LES 4 ET 5 MARS AU PALAIS DES CONGRÈS • ENTRÉE LIBRE DE 10H À 18H

Au programme

Les patrimoines au pluriel

Eglises et châteaux seront présents mais également le patrimoine professionnel avec des artisans, le patrimoine naturel, le patrimoine musical, culinaire, industriel...

Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’Avenir (PBPA)

Le salon est lancé à l’initiative de l’association PBPA qui veut faire participer beaucoup d’associations actives et motivées, plus de jeunes, et se projeter sur au moins 4 ans en changeant de lieu chaque année : Moulins, Montluçon, Vichy, St-Pourçain…. C’est un mouvement  puissant, plein d’avenir.

Le salon de ceux qui agissent

Les exposants seront de trois types : les institutionnels qui appuient la mise en valeur du patrimoine, les entreprises et les artisans qui mettent leur savoir-faire au service des opérations de rénovation et surtout les associations et les particuliers qui s’engagent.

Le salon de ceux qui pensent à l’avenir

Quatre thèmes seront abordés lors des tables rondes dans l’auditorium EUGENIE :

• 1 La restauration des parcs et jardins du Bourbonnais avec notamment la rénova- tion du Parc des Sources (organisé par Parcs et Jardins d’Auvergne)

• 2 Les Cheminements Littéraires en Bourbonnais (organisé par J. C. Mairal)

• 3 Vivre de son art en Bourbonnais (préparé par Annie Regond)

• 4 Les jeunes et leur patrimoine (animé par la Semaine de l’Allier).

Frank Pizon avec son équipe présentera en avant première son nouveau film  ALLIER, RIVIÈRE SAUVAGE durant les deux jours. Des images incroyables tournées dans le Val d’Allier Bourbonnais.