StolenMemory_Ankuendigung_A2_FR_2023_RZ_page-0001z.jpg

Exposition : #StolenMemory

Publié le 02/10/2024

Exposition : #StolenMemory

Du 12 au 30 octobre, une exposition intitulée #StolenMemory se tiendra sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, de 10h30 à 17h30.

Cette exposition met en lumière une période sombre de notre histoire, où les nazis dépouillaient leurs victimes de tous leurs effets personnels lors de leur incarcération dans les camps de concentration. Parmi ces effets se trouvent des bijoux, des photos, des papiers, autant de souvenirs précieux qui témoignent de la vie des victimes avant leur arrestation.

 

 Télécharger le programme à Vichy 

 Télécharger la brochure des Arolsen Archives

Visiter le site de l’exposition #StolenMemory

 

 

 

#StolenMemory

Les Arolsen Archives sont les archives les plus complètes au monde sur les victimes et les survivants du national-socialisme. Leur travail est supervisé par une commission internationale composée de représentants de onze pays. La France a assuré la présidence de la commission jusqu’en juin 2023. Dans ce centre international sont conservés quelques milliers des objets volés aux victimes de la persécution nazie.

En effet, la Direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères représente la France au sein de la Commission internationale du service international de recherches (CISIR), dont les 13 états membres assurent collectivement la gouvernance de la direction des Arolsen Archives.

L’exposition propose une approche sensible et immersive, invitant les visiteurs à réfléchir sur l'importance de la mémoire et de la restitution. À travers des témoignages et des récits personnels, elle met en avant les histoires derrière ces objets, rappelant que chaque bijou ou photo n’est pas qu’un simple objet, mais un symbole d’une identité perdue.

En soutenant la recherche des familles, les Arolsen Archives cherchent à réparer, dans une certaine mesure, les injustices du passé. En restituant ces souvenirs, ils participent à un acte de mémoire et de réconciliation.

#StolenMemory est une exposition qui offre une occasion unique de plonger dans l'histoire et de réfléchir aux enjeux de la mémoire et de la restitution. Les visiteurs sont invités à venir découvrir ces histoires émouvantes et à participer à cette quête pour la mémoire. Une occasion de rendre hommage aux victimes et de contribuer à la sauvegarde de leur mémoire collective.