Vue aérienne ©Ville de Vichy.jpg

Vacance des logements à Vichy

Publié le 17/01/2023

Vacance des logements à Vichy

Depuis plusieurs années, la Ville de Vichy porte un ambitieux projet de reconquête de l’habitat, notamment en centre-ville. Dans le centre historique, pourtant dynamique, certaines problématiques de vétusté et de vacance subsistent néanmoins. Dans ce contexte et afin de renouveler l’offre de logements, la Ville et ses partenaires accompagnent l'adaptation et la diversification de l’habitat afin de répondre aux besoins des habitants.

Au 1er janvier 2022, on dénombrait 1 543 logements vacants depuis plus de 2 ans sur la commune de Vichy (8% du parc de logements),  soit un taux de vacance à Vichy similaire à d’autres territoires de même strate démographique.

Parmi les causes principales de la vacance du logement :

• Le propriétaire est inconnu ou disparu, décédé...
  • Le manque d’accessibilité,
  • L’inadaptation au marché local
  • L’état du bâti

La Ville de Vichy expérimente (avec Vichy Communauté) l’outil « Zéro Logement Vacant  expérimente (avec Vichy Communauté) l’outil « Zéro Logement Vacant ». Forte de ces informations, la Ville de Vichy va pouvoir lancer une campagne de sensibilisation pour mobiliser les propriétaires de logements vacants et notamment leur demander l’autorisation de communiquer leurs coordonnées aux agences immobilières.

La Ville de Vichy a déjà mobilisé d’importants moyens afin de réduire la vacance sur son territoire. Différents dispositifs montrent leurs effets, la dynamique est en œuvre, en complément de la taxe sur les logements vacants.

• Un service d’accompagnement des propriétaires
  • Une convention financière de 6 millions d’euros en faveur de la rénovation du parc privé a été signée en 2019 pour 5 ans avec l’Anah et le Département de l’Allier.

Grâce au financement prévu dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), 39 logements vacants ont ainsi été remis sur le marché depuis 2014.

La Ville compte, par ailleurs, plusieurs programmes pour redynamiser son centre-ville et renouveler l’offre de logements : Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), Opération de restauration Immobilière (ORI), aides à la rénovation et aux travaux. Plus de détails sur la Maison de l'Habitat de Vichy Communauté