patchwork.jpg

Vers la liste du patrimoine mondial

Publié le 12/07/2021

Vers la liste du patrimoine mondial

Les grandes villes d’eaux d’Europe se dirigent vers la Liste du patrimoine mondial

44e session du Comité intergouvernemental du patrimoine mondial, qui se tiendra à Fuzhou (Chine) du 16 au 31 juillet 2021, se prononcera, sur l'inscription des grandes villes d’eaux d’Europe - qui comprend 11 villes réparties sur 7 pays et dont Vichy pour la France - sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une étape importante vers une inscription réussie peut être vue dans un document publié le 4 juin par l'ICOMOS, l'organe consultatif du Comité du patrimoine mondial, dans lequel l'ICOMOS recommande l'inscription des  grandes villes d’eaux d’Europe sur la Liste du patrimoine mondial. L'ICOMOS a confirmé que les grandes villes d’eaux d’Europe apportent un témoignage exceptionnel sur le phénomène thermal européen, qui a acquis sa plus haute expression entre 1700 et les années 1930 environ.

Nous sommes extrêmement heureux de cette recommandation positive qui montre clairement le potentiel des grandes villes d’eaux d’Europe à devenir patrimoine mondial.

Cette candidature ambitieuse soulignant l'importance et les valeurs universelles exceptionnelles de la culture et de l'architecture thermales en tant que phénomène européen spécifique a été préparée conjointement par sept États parties - Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et la République tchèque - coordinateur de la candidature. Il se compose d'un groupe exceptionnel de onze villes thermales comprenant: Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Františkovy Lázně, Karlovy Vary, Mariánské Lázně (République tchèque), Vichy (France), Bad Ems, Bad Kissingen, Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Ville de Bath (Royaume-Uni). Cet immense travail a été réalisé, pour la France, par le Ministère de la Culture, en collaboration avec la Ville de Vichy.

Leur coopération mutuelle a servi de base à la préparation et à l'élaboration d'un projet de candidature depuis 2012, impliquant de nombreux experts et partenaires internationaux à tous les niveaux.

La recommandation de l'ICOMOS est une base importante pour la décision du Comité du patrimoine mondial sur l'inscription - on peut donc s'attendre à ce que dans la seconde quinzaine de juillet l'inscription soit officiellement confirmée et que les grandes villes d’eaux d’Europe fassent partie de la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Réunion publique : à quelques jours de cette décision importante, venez échanger avec nous sur l’actualité de la candidature et les recommandations positives des experts indépendants de l’ICOMOS. Rendez-vous le lundi 5 juillet à 18h30 au Palais des congrès de Vichy (entrée libre).

Le rapport ICOMOS expliqué en vidéo :

Pour plus d'informations sur la candidature, veuillez visiter :

greatspasofeurope.org

vichy-patrimoine-mondial.com