Aux côtés de Bath, Spa et de l’Association des Grandes villes d’eaux d’Europe, Vichy fait partie du collectif sélectionné parmi 150 candidats pour prendre part à ce programme triennal d’adaptation au changement climatique. Ce projet visionnaire est dirigé par Victoria Herrmann, et soutenu par des partenaires prestigieux comme l’ICOMOS et le Climate Heritage Network.
Ce programme ambitieux vise à aider les sites du patrimoine naturel et culturel à anticiper, évaluer et s’adapter aux effets du changement climatique. L’approche est communautaire : ce sont les villes elles-mêmes qui deviennent les actrices du changement, en développant des outils et des compétences pour assurer la résilience de leurs paysages, bâtiments, traditions et ressources naturelles.
Pour Vichy et les autres Grandes villes d’eaux d’Europe, c’est une opportunité unique d’intégrer la résilience climatique dans leur Plan de gestion 2027, tout en partageant leurs expertises et en inspirant d’autres territoires à travers le monde.
The Great Spa Towns of Europe, City of Bath | Credit: Bath & North East Somerset Council
Cette reconnaissance illustre l’engagement de Vichy pour la protection de son patrimoine et de ses ressources thermales. En tant que bien transnational du patrimoine mondial de l’UNESCO, Vichy est aujourd’hui à l’avant-garde d’un modèle de résilience climatique pour les villes historiques thermales du XXIe siècle.
« Ce programme représente une opportunité cruciale pour les Grandes villes d’eaux d’Europe. Il nous permettra d’intégrer directement la résilience climatique dans notre plan de gestion et de protéger nos paysages culturels et nos sources d’eau thermale pour les générations futures. » Chiara Ronchini, Secrétaire générale des Grandes villes d’eaux d’Europe
Les 12 sites sélectionnés pour l’édition 2025 de « Préserver les Héritages » sont situés sur les 6 continents, allant des ensembles art déco de Mumbai au site paléontologique du Kenya, en passant par les paysages sacrés de Nouvelle-Zélande. Leur point commun : être des lieux chers à l’humanité, désormais menacés par le climat. À travers ce programme, Vichy s’engage pour l’avenir : un avenir où mémoire, culture et environnement se conjuguent pour créer un modèle de durabilité patrimoniale à l’échelle mondiale.
En savoir plus sur le programme « Preserving Legacies » : heritageadapts.org