vichy-solidaire.jpg

?Photographie de Cédric Carmié
Publié le 23/04/2020

COVID-19 - Vichy Solidaire

Avec l’annonce, les 12 et 16 mars, des mesures gouvernementales pour réduire l’épidémie du COVID-19, la Ville de Vichy et les territoires de Vichy Communauté ont mis en place « Vichy Solidaire » un dispositif de soutien, d’information et de solidarité. Fonctionnant par le re-déploiement des agents territoriaux, Vichy Solidaire apporte du soutien aux habitants à travers une cellule téléphonique « numéro  vert » et une page Facebook.

@VichySolidaire

La cellule numéro vert : plus de 3159 appels depuis son lancement !

Depuis sa mise en place le 16 mars 2020, les équipes composées d’agents de la municipalité et de l’agglomération se relaient chaque jour du lundi au samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 8h30 à 12h30 pour répondre à une centaine d’appels par jour.  Les demandes sont variées et portent sur des questions du quotidien (conditions de sortie, puis-je déménager, comment consulter un médecin), des demandes d’aides (portage de courses) ou encore des offres de bénévolat. Parfois, pour les personnes les plus isolées, il s’agit juste d’une écoute et d’entretenir le lien.

La page Vichy Solidaire :

Comme la cellule numéro vert, la page Facebook Vichy Solidaire a pour but d’apporter des informations non-médicales et de relayer les initiatives solidaires sur le territoire. Suivie par 2000 abonnés, la page Facebook relaye régulièrement :

Distribution d'ordinateurs reconditionnés par l'association LIBRAISOL :

C’est sur cette page qu’un appel à la solidarité, via un formulaire d’inscription en ligne, a permis la mobilisation de plus de 450 bénévoles prêts à rendre service aux personnes qui en expriment le besoin : portage de courses, appel téléphonique pour rompre l’isolement ou encore impression d’attestation de déplacement dérogatoire.

NUMÉRO VERT VICHY SOLIDAIRE

Vos proches, vos collègues, vos voisins ne connaissent peut être pas encore le numéro vert : n’hésitez pas à faire connaître ce numéro pour apporter de l’aide aux personnes qui en ont besoin durant cette période confinement.

Service gratuit accessible du lundi au samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 8h30 à 12h30.

Vichy solidaire

Dernière ligne droite ! Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !