Pôle Universitaire de Vichy

Vichy : the best place to study

?Photographie de Emmanuel Lattes
Publié le 26/02/2016

Vichy : the best place to study

Vichy se fraye un chemin de qualité dans l’échelle des villes où il fait bon étudier. Qualité de vie, environnement favorable, moyens modernes, diversité des filières sont autant d’atouts qui attirent les étudiants de l’Académie mais aussi de l’extérieur.


Le 6 février dernier, le pôle universitaire Lardy organisait des portes ouvertes pour présenter ses douze formations dans les domaines Santé-Nutrition, Multimédia-Communication, Économie-Gestion-Droit, Technologies-Management et commerce ainsi que les services étudiants. Temps fort de cette journée, la présentation des deux filières Post-Bac : le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) et la nouveauté, la Première année commune aux études de santé (PACES) pour les futurs médecins, kinés, sages-femmes, pharmaciens et dentistes. Celle-ci sera proposée au Pôle Universitaire de Vichy dès la rentrée 2016, tout comme à Clermont-Ferrand. Et cela représente pour notre ville un potentiel de 400 étudiants. Une bonne nouvelle pour toute l’agglomération, conséquence du travail et des relations constructives entre l’université d’Auvergne et Vichy Val d’Allier. Symbole de la Métropole Clermont Vichy Auvergne en construction, le pôle universitaire renforce ainsi sa position de site d’enseignement supérieur à part entière dans la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Jacques Métin, professeur des universités depuis 1978 et responsable pédagogique de la PACES porte un regard expert et enthousiaste sur cette formation nouvelle à Vichy.

«J’ai été fortement impliqué pour défendre cette prépa sur le pôle. On aura donc deux pôles d’enseignement comme d’autres grandes villes universitaires.»

La formation sera dispensée à la fois par des cours magistraux en vidéo-transmission et des enseignements dirigés par des professeurs se déplaçant sur le pôle universitaire.

«Au total, la PACES comptera plus de 80 intervenants. Les conditions de travail sur le pôle ont un avantage incontestable avec des moyens numériques modernes et une médiathèque de qualité. On comprend aisément pourquoi les redoublants de la prépa kiné appréhendaient de ne pas pouvoir rester à Vichy. Pour les enseignants et la nécessaire alternance des cours, la facilité d’accès entre Clermont-Ferrand et Vichy est un atout. Il ne faut pas minimiser le pôle universitaire vichyssois par rapport à Clermont-Ferrand. C’est un même rectorat avec une même logique. Tout est mis en place dans un souci d’équité. Étudiants vichyssois et clermontois ont les mêmes chances de réussite. 
Les étudiants qui vont intégrer la PACES à Vichy seront bien accueillis. Ils n’auront plus qu’à bien travailler !»

Les étudiants ont jusqu’à fin mars pour émettre leurs vœux de formation universitaire pour l’an prochain sur :

www.admission-postbac.fr

 

Les formations proposées au Pôle Universitaire de Vichy :

  SANTÉ - NUTRITION

  • PACES - Université d’Auvergne - Facultés de Médecine et de Pharmacie
  • Master Professionnel (M2) Développement de Produits Pharmaceutiques et Nutritionnels (DPPN) - Université d’Auvergne - Faculté de Pharmacie

  MULTIMÉDIA - COMMUNICATION

  • DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) - Université Blaise Pascal - IUT d’Allier
  • Licence Professionnelle Commercial de la Communication et du Multimédia - Université Blaise Pascal - UFR LACC
  • Licence Professionnelle Journalisme de proximité - Université Blaise Pascal - UFR LACC
  • Licence Professionnelle Techniques et Activités de l’Image et du Son (TAÏS) - Université Blaise Pascal - IUT d’Allier

  ÉCONOMIE - GESTION - DROIT

  • Licence Professionnelle Comptabilité Finances - Université d’Auvergne - École universitaire de management
  • DU montage, suivi, gestion de programmes européens - Université d’Auvergne - École universitaire de droit

  TECHNOLOGIES - MANAGEMENT

  • Master Professionnel Stratégies Internet et Pilotage de Projets en Entreprise (SIPPE) - Université Blaise Pascal - UFR
  • Sciences et Technologies

  COMMERCE

  • DU International Business with French - Université Blaise Pascal - UFR LACC
  • Licence Échanges internationaux, International Studies with Languages - Université Blaise Pascal - UFR LACC

Pôle universitaire de Vichy - 1 avenue des Célestins - Tél. 04 70 30 43 43 - e-mail : universite@vichy-valallier.fr
Retrouvez toutes les infos sur le Pôle universitaire de Vichy sur www.vichy-universite.com

Le Pôle Lardy vu par les étudiants :

Clément, 18 ans, 1ère année de prépa kiné, originaire de Toulon (Var) :

«J’ai préféré choisir Vichy pour suivre ma prépa kiné. On m’avait parlé d’un environnement favorable et cela se confirme. On n’a pas besoin de voiture, j’habite à 5 minutes du pôle dans un logement au prix plus qu’avantageux. À Marseille, cela aurait été impossible : budget trop élevé, perte de temps en transports. L’avantage de la prépa à Vichy c’est qu’on ne ressent pas de compétition comme à Marseille où j’ai des amis. Ici on ne laisse pas l’autre sur le bord de la route, on s’entraide, on se file les cours.»

Bruno, 18 ans, 1ère année de prépa kiné, originaire de Clermont-Ferrand :

«Je suis à 30 minutes de chez mes parents en train, à 30 secondes du pôle, à 5 minutes pour faire les courses. Les conditions sont plus que favorables. On dispose aussi d’une qualité des moyens et des locaux avec des salles qui nous sont facilement accessibles pour travailler jusqu’à 22h30 et cela nous évite de travailler tout seul le soir.»

Yann, 24 ans, 2ème année de DUT MMI, originaire de Poitiers :

«Avant je faisais d’autres études. J’ai choisi Vichy pour passer le DUT MMI car le matériel audiovisuel est de grande qualité par rapport à d’autres IUT en France. L’avantage du pôle, outre son bâtiment moderne et ses moyens, c’est aussi d’être en interaction avec d’autres filières, l’échange y est riche, comme avec les étudiants du Cavilam. Avec la semaine internationale, on a pu découvrir des cultures, confronter les mondes et vivre des moments insolites et extraordinaires comme avec un étudiant taïwanais qui a chanté Eminem de façon impressionnante ! Personne n’a été capable de le faire !»

LE DIMANCHE À VICHY : Concerts, shopping, théâtre, expositions, animations, sport… Bienvenue à Vichy !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus