Automne9.jpg

VICHY, «Ville Amie des Enfants»

Publié le 07/04/2021

VICHY, «Ville Amie des Enfants»

La Ville de Vichy s’est vue décerner le titre de « Ville amie des enfants » pour les années 2020-2026. Ce titre promeut les droits de l’enfant et son application par la communauté et valorise la qualité des actions et des projets en direction des 0-18 ans.

Créé il y a 18 ans en collaboration avec l’association des Maires de France (AMF), ce titre, très réglementé, est attribué pour une mandature et doit intégrer un plan d’actions autour de cinq engagements.

Cinq engagements sont préconisés pour le mandat 2020-2026 :

«Une Ville amie des enfants …

1. Assure le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité ;
  2. Affirme sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité ;
  3. Permet et propose un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire ;
  4. Développe, promeut, valorise et prend en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune ;
  5. Noue un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.»

Chacun de ces engagements donne lieu à des recommandations pour lesquelles la Ville doit s’engager à mettre en place des actions et faire vivre ses dispositifs. Le second recommande, par exemple, de participer à l’égalité filles-garçons.

À Vichy, un plan d’action municipal a été élaboré et sera présenté à la fin du printemps à l’occasion de la signature officielle de la convention avec l’Unicef. Un temps fort pour valoriser et développement l’engagement de nos jeunes concitoyens comme les élus du Conseil Municipal des Jeunes et les Ambassadeurs Jeunes Unicef locaux.  Le  «Conseil Municipal des Jeunes» est un espace d’apprentissage de la citoyenneté, d’expression et de participation à la vie de la cité. Ce titre permettra, aussi, de promouvoir son action.

www.villeamiedesenfants.fr