vvs.jpg

Vichy devient Mairie vigilante et solidaire

Publié le 03/02/2021

Vichy devient Mairie vigilante et solidaire

Depuis le 1er février, les Vichyssois ont accès à une nouvelle communauté d’entraide sécuritaire et solidaire : «Voisins Vigilants et Solidaires®». La Ville de Vichy a décidé d’adhérer à ce dispositif afin de rassurer la population, de créer du lien social et d’apporter une action complémentaire et de proximité aux services de Police Municipale dans leur lutte contre les phénomènes de délinquance.

Voisins Vigilants et Solidaires®, au travers de sa plateforme web www.voisinsvigilants.org, est un réseau social de voisinage qui lutte notamment contre les cambriolages en recréant du lien social avec ses voisins. Les habitants d’un même quartier participent ainsi à la tranquillité et à la sécurité de leur cadre de vie. Principalement connue comme une plateforme qui lutte contre l’insécurité en lien direct avec la Police municipale, c’est également un outil d’entraide aux personnes isolées et de services de proximité entre voisins (prêt d’objets, covoiturage...)

Objectifs :

• Rassurer la population.
  • Améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance.
  • Accroître l'efficacité de la prévention de proximité.
  • Développer l’entraide, la solidarité et le lien social
  • Se protéger les uns les autres.

À partir du 1er février, en quelques clics, chaque voisin s’inscrit gratuitement et de façon sécurisée sur le site www.voisinsvigilants.org. Ils seront connectés les uns aux autres au sein de «communautés» qui correspondent chacune à un secteur de la commune en fonction de leur adresse.

«La Gazette», espace de communication de la communauté

La Gazette offre à tous les Voisins Vigilants d'un quartier un espace de communication : un peu comme s’il s’agissait d’un journal de quartier dont chaque voisin pourrait être l’auteur.

Il s’agit d’un espace d’échanges pour publier des petites annonces, anecdotes sur la vie du quartier, demandes d’aide pour retrouver un animal ou un objet perdu, etc. Les voisins vigilants et solidaires reçoivent également les actualités et les informations pratiques de la mairie directement dans la Gazette.

www.voisinsvigilants.org