Accueil > Associations > Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire

Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire

La médaille militaire est incontestablement la plus belle décoration française. Non hiérarchisée, ne comportant ni grade, ni degré, elle est attribuée aux militaires non officiers de toutes armes.

Elle fut instituée en 1852 par le prince Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, en écho à la création par Napoléon Ier, 50 ans auparavant, de la Légion d’honneur, concédée, elle, aux seuls officiers. Depuis lors, elle pend sur la poitrine d’hommes, de femmes et d’enfants, comme autant d’exploits insoupçonnables que la nature humaine révèle dans des circonstances exceptionnelles. Elle décore drapeaux et emblèmes et honore parfois l’insolite.

La Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire est présente dans tous les départements de Métropole et d’Outre-Mer et notamment dans le département de l’Allier.

A Vichy c’est la 27ème section, une des plus anciennes sections qui est présente et représentée dans toutes les cérémonies patriotiques.

Mme Françoise Sylla – Présidente

Mr Pascal Bertocchi – Trésorier