Depositphotos_19541677_original.jpg
?Photographie de Pix 5

École de musique de Vichy

Faites de la musique à Vichy ! Accessible dès 4 ans, l'École de Musique de Vichy propose des parcours personnalisés pour connaître et apprendre la musique. La pratique collective est au cœur de l’apprentissage avec un large choix d’orchestres, d’ensembles et de chœurs.

Agréée par l’Etat depuis 1983, l’Ecole Nationale de Musique, Conservatoire à Rayonnement Départemental, dispense un enseignement sous le contrôle du Ministère de la Culture. 

  Contacter l'école de musique


L'agenda de l'école de musique de Vichy :

  Agenda

Programme des écoles de musique de Vichy Communauté


Inscrivez-vous à l'école de musique de Vichy ! 

  Télécharger le dossier d'inscription 2016-2017 

  Télécharger la plaquette 2016-2017 (.pdf)


Stage orchestre à Cordes, Vents, Cuivres et Percussions du dimanche 19 au vendredi 24 février 2017 à Vichy :

Infos et bulletin d’inscription

 

Vidéo de l'école de musique de Vichy :

 

L’école de Musique de Vichy enseigne l’initiation et le perfectionnement de plus de 17 instruments différents et le chant.


Instruments enseignés à l'école de musique de Vichy :

  • Bois : flûte - hautbois - clarinette - saxophone - basson
  • Cuivres : cor - trompette - trombone - tuba
  • Cordes : violon - violon alto - violoncelle - contrebasse
  • Claviers : piano - orgue
  • Autres : guitare - percussionchant

Une formation individuelle et une pratique collective grâce aux ensembles (bois, cuivres, cordes), aux orchestres et aux chœurs de l’école.  22 professeurs enseignent sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture et l’école est agréée par l’État depuis 1983.

L’Ecole accueille les enfants dès 4 ans et les adultes,  sans limite d’âge !  Les cours ont lieu en dehors du temps scolaire, en fin d’après-midi, les mercredis et samedis.

Divers ateliers sont également proposés : chorales enfants ou adultes, chœur de femmes, chant art lyrique, atelier jazz vocal, création d’une fanfare et atelier “musiques improvisées”.


Temps d'enseignement :

Jardin ou Eveil musical : formation musicale (45 min)

Cycle 1

Formation musicale (I.M.1., I.M.2. et I.M.3. : 1h30, I.M.4. : 2h) / Instrument (30 min) / Pratique collective (1h)

Cycle 2

Formation musicale (2h) / Instrument (45 min) / Pratique collective (1h30)

Cycle 3

Formation musicale (2h) / Instrument (1h) / Pratique collective (1h30) / Musique de chambre (1h)

L'éveil musical

Cours collectif ludique d'initiation et de sensibilisation à la musique, présentation des instruments (séance hebdomadaire de 45 minutes).  Nouveau : il est ouvert aux enfants de 4, 5 et 6 ans.

Atelier Découverte

L’atelier découverte ou éveil instrumental consiste en un cours individuel ou collectif basé sur un apprentissage musical "par transmission orale", une initiation au sein même d'une classe instrumentale si l'effectif de cette classe le permet. Réservé aux enfants de 5 à 12 ans*. (* L’âge minimum pour débuter un instrument diffère selon les disciplines).

Formation instrumentale

Apprentissage hebdomadaire d’un instrument encadré par un professeur diplômé. Admission en fonction des vœux exprimés et des places disponibles.

Formation musicale (solfège)

Obligatoire sauf pour les "ateliers découverte" et le "Libre parcours". Travail de l’écoute, lecture de notes et de rythmes, apprentissage du chant. La formation musicale est un élément indispensable à l’apprentissage de la musique.

Pratique d’ensemble

Obligatoire pour les élèves instrumentistes. Travail en orchestres et/ou ensembles bois, cuivres, cordes.

Pour les élèves de piano et de guitare en 1er cycle, participation obligatoire à la chorale.

Libre parcours

A partir du second cycle de formation musicale, l’élève peut désormais opter pour un "libre parcours" - pendant 2 ans maximum - qui consiste à le dispenser de cours de formation musicale (solfège) tout en continuant de suivre les cours d’instrument et d’orchestre.

Ateliers facultatifs

Chorales enfants ou adultes, jazz ou classique, atelier d'improvisation, fanfare et atelier "Steel-drum".


Cursus pédagogique :

Le cursus des études est organisé en cycles. Chaque cycle possède une cohérence qui lui est propre.

Les cycles composent les grandes étapes de la formation des élèves ; ils se définissent par des objectifs. Ceux-ci s’expriment en termes de compétences, de comportements et de capacités dans la pratique individuelle comme dans les exercices collectifs.

Cycle 1

Il peut constituer les premiers pas d’études longues, mais aussi une fin en soi, le temps pour un élève d’une expérience brève, mais déterminante dans son approche d’une pratique artistique.  Ses objectifs s’organisent autour de la structuration des perceptions auditives et corporelles et de leur relation au champ des connaissances, de la naissance des comportements des réflexes fondamentaux, de l’amour d’un savoir-faire dans le domaine vocal ou instrumental.

Cycle 2

Il peut être lui aussi considéré comme une étape ou un aboutissement dans le cadre des études. Cette deuxième phase s’inscrit dans le prolongement du premier cycle et permet d’approfondir, de développer, d’affiner et de consolider les démarches amorcées précédemment.

Cycle 3

Il est réservé pour sa part à un enseignement spécialisé destiné soit à des amateurs de haut niveau soit à de futurs professionnels. Au sein du cycle 3, prennent place deux cursus différents :

  1. Un cursus réservé à des futurs amateurs de haut niveau qui conduit au Certificat de Fin d'Études Musicales (C.F.E.M.)
  2. Un cursus spécialisé, auquel on accède après examen, qui conduit au Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.) qui prépare à l'enseignement supérieur et à la vie professionnelle.

Bibliothèque musicale :

Ouverte à tous, la bibliothèque de l’Ecole de Musique propose en consultation et en prêt (avec la carte de la médiathèque Valery-Larbaud), un fonds de 12000 partitions. Les répertoires principalement présents sont ceux du chant, du violon, du piano, de l’orchestre, de la musique de chambre et de la formation musicale.

La bibliothèque dispose d’un poste dédié à la musique assistée par ordinateur.

 

Aide forfaitaire proposée par l'agglomération Vichy Val d’Allier. Renseignements et formulaire d'inscription :

www.agglo-vichyvaldallier.fr

Le Grand Débat revient en 2017 ! Rendez-vous les 10 et 11 mars au Palais des Congrès-Opéra de Vichy !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus