Opéra de Vichy
?Photographie de Cédric Carmié

Opéra de Vichy

Entrez dans la salle de l’Opéra de Vichy, pur joyau de style Art nouveau, unique en France.


Je réserve en ligne

Découvrir l'agenda de l'Opéra de Vichy

Une Saison en Hiver à l'Opéra de Vichy (2016-2017)


Opéra de Vichy : un peu d'histoire...

Son histoire, depuis sa création, rime avec celle de l’art lyrique et chorégraphique du XXe siècle. De 1901 à 1964, Vichy est en effet  « la capitale d’été de la musique » où tout artiste de qualité se doit de se produire. L’Opéra possède alors, pour la saison, qui s’étale de mai à septembre, son propre orchestre, ses chœurs, ses chanteurs, son corps de ballet et accueille, en invités, des chefs et solistes prestigieux. De grands compositeurs y jouent leurs œuvres.

Entre les deux guerres, l’Opéra rayonne. Un orchestre de 100 musiciens, une troupe de chanteurs, danseurs et comédiens résident à Vichy à la belle saison. Tout le répertoire lyrique est donné avec en moyenne 90 représentations chaque été, sans compter les spectacles de ballet, d’art dramatique et de variétés. En 1935, Richard Strauss préside un congrès international des compositeurs où 17 nations sont représentées et dirige "Salomé".

En juillet 1940, le gouvernement s’installe à Vichy. La salle de l’Opéra est alors le théâtre du vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain par les députés et sénateurs, à l’exception de 80 d’entre eux qui s’y opposent. Une plaque commémorant cet acte de résistance est aujourd’hui apposée à l’entrée de l’Opéra.

L’Opéra retrouve une activité foisonnante, orchestres et troupes sont reconstitués. Précurseur en la matière, Vichy organise la vie artistique estivale de 1952 à 1963 sous forme de festivals avec de magnifiques productions. Cependant, reflet du déclin du thermalisme, l’activité diminue peu à peu, orchestres et troupes en résidence s’amenuisent puis disparaissent en 1970.

L’Opéra accueille néanmoins de belles productions, mais la salle se dégrade lentement, marquée notamment par un incendie en 1986. En 1987 la Ville acquiert l’édifice et engage, avec l’aide de l’Etat et du Département, d’importants travaux de restauration sous la conduite des Monuments Historiques.

Depuis 1995, l’Opéra a retrouvé tout son éclat et permet à nouveau d’accueillir de très beaux spectacles.

Un fonds documentaire très riche retrace toute la vie de l’opéra, il est accessible au Musée de l’Opéra de Vichy 

Musée de l'Opéra de Vichy


Architecture de l'Opéra de Vichy :

Inauguré en 1902, l’Opéra de Vichy est l’œuvre de l’architecte Charles Le Cœur, qui fut architecte du ministère de l’intérieur en élaborant la typologie de certains lycées parisiens dont Louis-Le-Grand ou Fénelon. Pour la réalisation de l’Opéra, il est assisté par Lucien Woog, architecte belge et enseignant à l’école des Arts Décoratifs.

Monument classé et témoignage unique de l’époque « Art Nouveau », il présente une merveilleuse décoration, déclinée dans une harmonie d’or, d’ivoire et de jaune. Les artistes de grand talent  ayant façonné cette décoration ne sont autres que le sculpteur d’ornement Pierre Seguin et le peintre décorateur Léon Rudnicki, anciens élèves de Lucien Woog, ainsi que le ferronnier d’art Emile Robert.

Son style décoratif est unique, voué aux délices floraux. La coupole lumineuse, sans lustre, est entourée par une couronne de roses et par une couronne de lyres. Le front de scène est orné de deux paons blancs qui protègent deux harpes et encadrent les dates 1864 et 1901 dominées par le masque de la tragédie. Cette décoration, d’une grande originalité, est l’œuvre du peintre décorateur parisien Léon Rudnicki.

La façade principale de l’Opéra donne sur le Parc des Sources, précédée par un escalier majestueux. Au rez-de-chaussée, les trois grandes portes sont décorées de grilles fleuries, forgées par Emile Robert comme toutes les balustrades et les rampes du bâtiment.

D’après  Vichy : Musique et thermalisme, article écrit par Josette Alviset, paru dans la revue Monuments historiques N°175 de juillet 1991.

 

L’Opéra de Vichy a été sélectionné en 2014 parmi les cinq monuments auvergnats pour l’émission Le monument préféré des Français sur France 2 .

La salle peut accueillir plus de 1 400 spectateurs. Les loges d’honneur sont en avant-scène et l’ensemble est traité en velours jaune doré.

La scène est rectangulaire, mesure 12 mètres sur 15 avec une hauteur de cintres de 23 mètres. Toutes les grandes œuvres lyriques peuvent y être représentées. Les artistes et les techniciens disposent de cinq étages de loges et de foyers.

Infos pratiques et billetterie

 Page Facebook de l'Opéra de Vichy

 Page Twitter de l'Opéra de Vichy

Consultez les travaux programmés cette semaine dans les quartiers de la Ville de Vichy.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus