Rivière Allier à Vichy la nuit
?Photographie de Laurence Plancke

Esplanade, Promenades & plages du Lac d’Allier

Projet phare des dix dernières années, c’est l’une des réalisations qui a le plus transformé la ville pour les vichyssois comme pour les touristes. La rive droite est devenue « the place to be » pour boire un verre, se balader, diner en terrasse, faire du sport, pratiquer des activités en famille ou se détendre entre amis…

Lac d’Allier : un peu d’histoire !

La ville thermale de Vichy s’est développée au 19ème siècle sur la rive droite de la rivière Allier en se protégeant de ses crues dévastatrices par des digues paysagées formant une succession de parcs à l’anglaise (Bourins, Soleil, Kennedy et Napoléon) entre la rivière et le cœur de ville et constituant le site inscrit du Lac d’Allier.

Dans les années 1960, un ambitieux programme de travaux a transformé la rivière en un grand plan d’eau urbain dédié aux activités nautiques et a permis la construction d’un grand quartier d’habitat social sur ses berges, les Ailes.

La création d’une quatre-voies sur berge a alors brutalement interrompu la continuité de la grande promenade verte initiée par Napoléon III.

En 2005, la décision est prise de lancer un vaste projet de protection et de mise en valeur de l’Allier, notamment de la rive droite sur toute sa traversée de Vichy.

L’Esplanade du Lac d’Allier

La Ville de Vichy a confié la maîtrise d’œuvre du projet au cabinet d’architecture Axe-Saône qui a conçu un aménagement inspiré par les différents contextes et ambiances rencontrés au fil de la promenade, du cœur urbain jusqu'aux rives sauvages de la rivière. L'objectif : redonner aux Vichyssois "la pratique des berges de l'Allier" et offrir un nouvel espace aux touristes. A terme, 1500 m de quais, de la Rotonde au Pont de l’Europe (pont-barrage), jusqu’alors envahis par le trafic routier, ont été transformés en promenade arborée. Chemin de planches, jardins aux essences végétales singulières, voie cyclable, abris et belvédères sur l’eau se succèdent pour prolonger l’esprit des parcs et renforcer l’ambiance de port de plaisance du Lac d’Allier.

Piétons, rollers et cyclistes se sont rapidement approprié les lieux (inaugurés en 2009) pour longer librement l’Allier.

Les Promenades & Plages du Lac d’Allier

Quelques mois plus tard, la Ville a engagé le chantier sur l’autre moitié de la rive droite, de la Rotonde à la Plage des Célestins. Ces 1 500 autres mètres étaient totalement différents de l’Esplanade avec deux parcours : l’ancienne voie thermale en surplomb du lac et en partie basse, les rives d’Allier.

Après une première phase de travaux destinés à conforter et à “renaturer“ les berges (végétation variée à floraisons et feuillages diversifiés adaptée au bord de la rivière), l’ensemble du parcours a été réaménagé. Inspirés par leur environnement, kiosques, bancs et chaises longues, estacades,  béton blanc, sable et bois se déclinent tout au long de la promenade en différentes séquences. Sur la promenade haute, des colonnes fuselées, décorées des mêmes motifs que les kiosques, éclairent et mettent en scène le parcours… et s’animent grâce à des leds à changement de couleur !

Huit établissements (La Rotonde, Le Bungalow, Les Planches, Le Mirage, Les Terrasses de Vichy, Le Canotage, Le Bar de la Plage et Le Tahiti plage) proposent de profiter des terrasses en bord d’Allier, autour d’ambiances et d’activités variées (aires de jeux, aire d’agrès, mini-golfs, tables de pique-nique, pataugeoire, jeux d’eau, etc…)

Du pont-barrage au nord jusqu’à l’aviron au sud, l’Esplanade et les Promenades & plages du Lac d’Allier offrent un parcours esthétique, agréable et respectueux de la nature, dédié à la détente et aux loisirs.