Accueil > Espace Presse > Barrage - Lac d'Allier : point de situation 9 juillet 2021

Barrage - Lac d'Allier : point de situation 9 juillet 2021

Lundi 28 juin à 4h du matin, l’alerte a été donnée d’une baisse anormale du niveau du plan d’eau causée par la rupture de la vanne N°6.

Les travaux de rénovation des vannes, actuellement en cours sur la vanne N°7, sont effectués grâce au batardage de cette même vanne. Pour des raisons réglementaires et techniques, il n’est pas possible de batarder en même temps une seconde vanne. Ce n’est qu’à la fin des interventions sur la vanne N°7 que la vanne N°6 –endommagée- pourra être batardée à son tour et le plan d’eau remis en eau.

L’un des enjeux majeurs de cette remise en eau est la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable pour toute l’agglomération (captages de Bellerive et Vichy).

 

Initialement les travaux sur la vanne N°7 devaient s’achever fin août pour se concentrer dès septembre sur la rénovation de la vanne N°6.

Depuis le 28 juin, la Ville de Vichy travaille activement avec l’entreprise Baudin Chateauneuf, mandataire de cette réhabilitation, et les services de l’Etat pour étudier toutes les solutions afin de limiter au maximum la durée d’abaissement et envisager une remontée du plan d’eau au plus tôt.

L’entreprise a donc établi un nouveau planning prévisionnel visant à réduire le calendrier des travaux restant à réaliser. Ceux-ci devraient se terminer la dernière semaine de juillet et permettre :

  • de débatarder la passe N°7, à partir de la toute fin juillet
  • et de réinstaller le batardage sur la passe N°6 début août, préalable nécessaire à la remise en eau du Lac d’Allier

Objectif de début de remise en eau autour du 5 août

A ce stade, le délai de remise en eau dépendra du débit de l’Allier en amont et de ses affluents. Pour la remise en eau, un soutien d’étiage du barrage de Naussac pourra s’avérer nécessaire.  

Vaccination COVID-19 : la campagne de rappel a débuté : prenez rendez-vous directement sur doctolib.fr

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus