Accueil > Espace Presse > Bicentenaire de la Pastille de Vichy - Programme de mai à novembre 2025

Bicentenaire de la Pastille de Vichy - Programme de mai à novembre 2025

200 ans de la pastille de VICHY

Créée en 1825, la pastille est encore aujourd’hui un symbole incontournable de Vichy.

 En 2025, la Ville de Vichy, les fabricants et leurs partenaires ont préparé un programme d’animations pour mettre à l’honneur ce petit bonbon octogonal qui a su traverser les temps et s’inviter dans tous les foyers. A un point tel, qu’un récent sondage indique que 95% des Français connaissent la pastille (IFOP – octobre 2024) !

 

Octogonale et d’une blancheur immaculée, elle ne ressemble à aucune autre. Présente dans toutes les bonbonnières familiales, elle est pour beaucoup une madeleine de Proust… Depuis 1825, elle se transmet de générations en générations.

Mais n’oublions pas qu’à l’origine, avec ses vertus digestives, c’est un médicament né de l’esprit inventif et prolifique d’un inventeur, le chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet qui après avoir découvert les propriétés digestives du bicarbonate de sodium présent dans les eaux de Vichy, crée les premiers bonbons à base de sels minéraux issus de ces eaux thermales miraculeuses.

Une pastille facile à emporter, idéale pour ceux qui ne peuvent venir à Vichy profiter des bienfaits de ses eaux ou qui souhaitent poursuivre la cure.

Une trentaine d’année après leur création, la pastille se démarque des autres en prenant une forme octogonale caractéristique, forme qui n’a pas changé depuis. 

200 ans après sa création, la pastille garde ce qui fait son charme et son succès !

 

IGP

La Ville va engager une démarche avec les fabricants en vue d’obtenir le label IGP, Indication géographique protégée.

L’obtention d’une IGP pour la Pastille de Vichy représente un atout majeur de valorisation de ce produit emblématique de la région Auvergne. Elle renforce la qualité et l’authenticité du produit, protège les producteurs contre la contrefaçon, stimule l’économie locale. En protégeant ce patrimoine gastronomique, nous préservons non seulement un savoir-faire unique, mais aussi l’identité culturelle de Vichy.

La Pastille de Vichy, à travers l’IGP, pourrait devenir un véritable ambassadeur de l’art culinaire français, reconnu et apprécié sur les marchés nationaux et internationaux.