Accueil > Espace Presse > Campagne d’effarouchement des étourneaux

Campagne d’effarouchement des étourneaux

Chaque année en septembre, la Ville de Vichy mène une campagne d’effarouchement des étourneaux pour les chasser du coeur de ville et limiter les nuisances importantes qu’ils causent. Ce type d’intervention est la seule efficace pour déloger les étourneaux qui ont installé leur dortoir dans les arbres.

Du 21 au 25 septembre (à la tombée de la nuit et avant le lever du jour), une campagne d’effarouchement sera menée :

• de la place de la Gare,
  • de l’avenue Victoria
  • du boulevard de Russie (dans sa totalité),
  • du square du Général Leclerc
  • du square Albert 1er,
  • de la rue du Parc (dans sa totalité),
  • de la rue du Président Wilson (dans sa totalité),
  • de la rue Petit,
  • du Parc des Sources,
  • du Square de la Source de l’Hôpital,
  • de l’avenue Thermale,
  • du Concours Hippique.

L'intervention se fera en fonction des nuisances constatées, dans tout ou partie de ces zones. Le procédé (tirs et fusées en soirée, éclairage matinal) nécessitera un bruitage important et une extinction de l’éclairage public.

Le 28 septembre, une intervention d’effarouchement complémentaire d’une durée d’une heure (diffusion de cris de prédateur pendant une heure) sera éventuellement effectuée dans le parc des Sources entre 19h et 22h.

Ces campagnes sont réalisées par le Service Hygiène et salubrité de la Ville de Vichy.