Accueil > Espace Presse > CÉRÉMONIE EN HOMMAGE AU MAJOR JEANSANETAS Mercredi 23 avril 2025

CÉRÉMONIE EN HOMMAGE AU MAJOR JEANSANETAS Mercredi 23 avril 2025

Le mercredi 15 mars 2023, le Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Vichy et la Brigade du Mayet de Montagne interviennent pour une interpellation dans une maison à La Chapelle. Six d’entre eux sont brûlés, dont trois grièvement, dans l’explosion volontaire du bâtiment. 

Loic Jeansanetas décède le 22 avril à Lyon, des suites de ses blessures, à l’âge de 27 ans. Le 27 avril suivant, il est élevé, à titre posthume, au grade de Major, lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le 5 décembre 2023, le Conseil municipal de Vichy, suite à la proposition de l’ONACvG et au choix de la famille, décide que l’inscription du nom du Major JEANSANETAS, avec la mention « Mort pour le service de la Nation », figurerait sur le Monument aux Morts de Vichy, lieu de sa dernière affectation.

Elle est dévoilée le 23 avril 2025, lors d’une cérémonie officielle (après le baptême à son nom de la Caserne de Gendarmerie de Vichy), en présence de sa famille, du Général d'Armée Hubert BONNEAU, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, de ses collègues et de ses proches.