Accueil > Espace Presse > CONVENTION PATRIMOINE signée entre l'État et la Ville de Vichy

CONVENTION PATRIMOINE signée entre l'État et la Ville de Vichy

À la demande du Président de la République lors de sa visite à Vichy en décembre 2021 et dans le prolongement des négociations de la cession du Domaine thermal, la Ville de Vichy et l’État ont élaboré une convention en faveur de la protection, de la conservation et de la valorisation des patrimoines de la Ville de Vichy, suite à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette convention est signée le 22 février 2022.

 

La Convention court sur la période 2022 – 2026. Son objectif est d’établir les priorités en termes de protection, d’études, de restauration et de valorisation des patrimoines de la Ville de Vichy et de déterminer les moyens budgétaires nécessaires sur 5 ans.
Elle répond à des enjeux majeurs en termes d’aménagement du territoire (nouveau développement de l’activité thermale, aménagement des cœurs de ville…) et de transition écologique (restauration du Parc des Sources dans un contexte de réchauffement climatique).

La convention porte, principalement, sur la restauration d’édifices patrimoniaux emblématiques de Vichy :
- Parc des Sources : galeries promenoirs, patrimoine arboré, mobilier urbain, mise en lumière et éclairage public, mise en valeur de l’eau… 
- Palais des Congrès – Opéra  (anciennement « Théâtre et grand casino ») : couvertures (étanchéité), salons Berlioz, Ravel, Chabrier, Debussy, galerie des abonnés et bar de l’horloge.
- Église Saint-Blaise et Notre-Dame-des-Malades : réfection des façades en béton, couvertures, mise en accessibilité des lieux,  restauration et remise en valeur des décors intérieurs.
- Centre culturel : réfection de la toiture
- Hôtel de Ville : réfection des menuiseries extérieures 
 

Pour un ensemble d’opérations représentant un budget global de plus de 80 millions d’euros, la convention prévoit un engagement de l’État à concurrence de 11,5 millions d’euros (dont 870 000 engagés en 2021) sur une dépense éligible prévisionnelle totale de l’ordre de 30 millions d’euros.

 

Vaccination COVID-19 : prenez rendez-vous directement sur doctolib.fr

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus