Accueil > Espace Presse > COVID-19 : centre de vaccination à Vichy

COVID-19 : centre de vaccination à Vichy

La Ville de Vichy et Vichy Communauté ont ouvert dès le 11 janvier à la Maison des Associations de Vichy un centre de vaccination, coordonné par la CPTS de Vichy (Communauté professionnelle territoriale de santé) en lien avec la clinique La Pergola (pour la gestion administrative et le planning de rendez-vous des professionnels) et le Centre Hospitalier (pour la logistique d’approvisionnement).

Où ?

Situé en centre-ville de Vichy, dans les mêmes locaux que le centre de dépistage ouvert en décembre, à proximité du Centre Hospitalier, de la gare et des transports en commun (pour une desserte de l’ensemble de l’agglomération), de parkings (Poste, Mairie…), le centre est dimensionné pour s’adapter aux besoins et aux différentes étapes de la campagne et pourra accueillir jusqu’à 20 lignes de vaccination. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Qui et quand ?

La campagne de vaccination se fera par phase avec un public ciblé pour chacune. Conformément au planning décidé par le gouvernement

• La semaine du 11 janvier est destinée à accueillir et vacciner les professionnels en 1ère ligne (professionnels de santé, pompiers et aides à domicile de + de 50 ans et/ou présentant une ou plusieurs comorbidités : maladies chroniques...).
  • Dès le 18 janvier, le centre accueillera les personnes âgées de plus de 75 ans (ne résidant pas en EHPAD ou établissement de soins de longue durée).
  • La phase suivante de vaccination concernera les personnes âgées de plus de 65 ans, puis les différentes autres catégories de la population selon les consignes du gouvernement.

Comment ?

Le centre sera ouvert le lundi de 12h à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 18h.
La vaccination se fera UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

La prise de rendez-vous se fera

Vaccination
La vaccination des personnes volontaires est effectuée par un médecin ou un infirmier supervisé par un médecin.
Avant la vaccination, le médecin s’assure de leur état de santé, de l’absence de contre-indications, de leur consentement après les avoir informés des bénéfices et des risques de la vaccination.
=> Chaque patient recevra une deuxième dose dans les 21 à 62 jours après la première injection .

Les personnes qui viendront se faire vacciner devront impérativement présenter leur carte vitale et une pièce d’identité. Et pour la 2nde injection, se munir de l’attestation de vaccination remise lors de la 1ère injection.